Pour une administration électronique de proximité, entre acteurs libres et indépendants

Depuis plusieurs années, les collectivités territoriales participent activement à la promotion et au développement de l’administration électronique aussi bien en direction des citoyens/usagers, des entreprises, des professionnels que des administrations.

Fortes de cette expertise, les collectivités et les associations qui les représentent ont ainsi pu déterminer, au fil du temps, un certain nombre de principes directeurs devant guider la mise en ½uvre de ces nouveaux services sur le territoire national et, en particulier, de ceux pour lesquels l’Etat et les collectivités sont, ensemble, parties prenantes (dématérialisation du contrôle de légalité, état civil…).

A cette fin, l’AMF, l’AMGVF, l’APVF, l’ACUF, la FMVM, l’AMRF, et l’ARF ont rédigé une contribution commune, transmise au Premier Ministre.

En effet, le déploiement de l’administration électronique doit conduire à une amélioration du service rendu au citoyen, à une meilleure présence des services publics dans les territoires et à une plus grande efficacité administrative. Il doit être accompagné d’un dispositif de solidarité et d’incitation financière afin d’éviter que ne s’installe une nouvelle fracture numérique entre les communes qui ont les moyens humains et financiers pour s’inscrire dans cette dynamique et celles qui ne les ont pas.

Les associations réaffirment leur souci de conserver la maîtrise totale des flux de données échangées. Elles insistent également sur la liberté qui doit être laissée aux collectivités de choisir leurs partenaires et leurs outils techniques et sur les conditions dans lesquelles ces échanges doivent être sécurisés. Le développement des téléprocédures doit enfin s’inscrire dans une démarche volontaire de la part de chaque collectivité.

Texte complet de la contribution commune

Contacts Presse :

AMF