Espace des Associations départementales


Pour une « fraternité territoriale » entre la France et le Maroc

Les 3es  Assises de la coopération décentralisée maroco-française, organisées par le ministère de l'Intérieur et le ministère français des Affaires étrangères et du développement international, en partenariat avec Cités Unies France et le Conseil régional de Marrakech-Safi, se sont tenues à Marrakech, les 8 et 9 décembre 2016. Elles ont réuni plus de 450 participants, représentants français et marocains des collectivités territoriales et de leurs associations, acteurs privés, administrations, opérateurs publics et société civile.

Ces rencontres ont été ouvertes par Mohamed Hassad, ministre de l’intérieur marocain, et Jean-Michel Baylet, ministre de l’Aménagement du territoire, de la ruralité et des collectivités territoriales en France, qui a souligné l’attachement de la France à la coopération décentralisée franco-marocaine, « la plus importante pour la France en Méditerranée ».

Puis François Rebsamen, maire de Dijon (21), vice-président de la Commission nationale de la coopération décentralisée, a fait un tour d’horizon de la coopération existante et rappelé l’importance de ces relations.

De son côté, Agnès Le Brun, maire de Morlaix (29), vice-présidente de l’AMF, qui était invitée à intervenir à l’occasion de la séance plénière portant sur la nécessité de la coopération entre collectivités françaises et marocaines dans le domaine du développement durable (pour rappel, c’est le Maroc qui a organisé la COP 22 en novembre 2016), a rappelé le rôle des élus locaux dans la lutte contre le changement climatique et a appelé, reprenant les mots du président de l’AMF, François Baroin, à la « fraternité territoriale » entre la France et le Maroc.

84 collectivités territoriales françaises sont engagées dans des coopérations avec 94 collectivités marocaines, pour mener 263 projets. Cette coopération est soutenue par les gouvernements français et marocains : le ministère français des Affaires étrangères et du Développement international (Délégation pour l’action extérieure des collectivités territoriales) et le ministère de l’Intérieur marocain ont lancé, au printemps, un appel à projets conjoint afin de soutenir les projets des collectivités françaises et marocaines.

 

International
Europe
Généralités - documents d'ensemble


Réf. : BW24222
21 Déc 2016

Auteur : Julia Barbier