Le Syndeac, principal syndicat du spectacle vivant public, et quatre associations d’élus - France Urbaine, l’AMF, l’AMRF et Régions de France - organisent les 29 et 30 novembre prochain, au Théâtre national populaire (TNP) de Villeurbanne, un événement consacré au service public de l'art et de la culture. C’est la première fois qu’un tel événement est organisé.
Communes rurales et urbaines, intercommunalités, métropoles et régions d’un côté, dirigeants de lieux labellisés-conventionnés et d’équipes artistiques de l’autre : les associations d’élus et le Syndeac seront représentées dans toute leur diversité et de manière paritaire.
Détachés des cadres de rencontre plus formels et institutionnels, les élus et les représentants du Syndeac présents pendant ces deux journées vont travailler à partir d’un programme élaboré en commun par les cinq organisateurs.
Ces journées s’articuleront en deux temps :
Mardi 29 novembre (9h-18h) :
journée de travail en format « huis clos » avec une trentaine de participants
moitié élus des associations, moitié professionnels de la culture
un universitaire sera présent dans un rôle de tiers observateur
trois axes de travail (divisés en plusieurs volets), déterminés conjointement par les associations d’élus et le Syndeac :
- Faire territoires culturels
- Développer “une culture de la culture”
- Collectivités et acteurs culturels : les financements pour agir
Mercredi 30 novembre (10h-11h30) :
restitution ouverte à la presse
annonce des suites données à cette journée
Ces journées poursuivent plusieurs objectifs communs :
- améliorer la compréhension des enjeux croisés par une pédagogie mutuelle
- faire émerger des points d’accords
- réfléchir aux modalités de dialogue entre professionnels et élus, et aux espaces de travail communs aux échelons territoriaux et locaux
L’ensemble des co-organisateurs espèrent de ces Journées, inédites dans leur format, qu’elles constituent un premier pas vers les politiques culturelles territoriales de demain.
La reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce site sans autorisation préalable de l'AMF et mention de leur origine, leur date et leur(s) auteur(s) est strictement interdite et sera susceptible de faire l'objet de poursuites.