Premières rencontres européennes des professionnels des relations internationales des collectivités territoriales, à Bruxelles

Organisées par l’antenne européenne de l’Association des maires de France et l’ARRICOD (Association nationale des directeurs et responsables professionnels des relations internationales de la coopération décentralisée des collectivités territoriales), avec le soutien du Délégué pour l’Action extérieure des collectivités locales (Ministère des Affaires étrangères), ces premières rencontres ont eu lieu, les 14 et 15 octobre dernier, à Bruxelles, sur le thème : Coordinateurs internationaux en Europe : de la similitude des problèmes à la diversité des solutions.

Plus de 250 professionnels des relations internationales des collectivités territoriales de 18 nations européennes, représentants des villes, des départements et des régions, se sont réunis sous le parrainage du Comité des Régions, afin de débattre sur les similitudes de leurs problèmes et la diversité des solutions apportées ainsi que sur la place des acteurs locaux et des associations nationales d’élus dans la construction européenne.

Les discussions ont révélé que, malgré des structures territoriales parfois très différentes, les professionnels ont, comme les élus, des interrogations souvent semblables. Parce que la plupart des collectivités territoriales ont aujourd’hui une vraie volonté de stratégie internationale et européenne, il est nettement apparu qu’une évolution du rôle, de la formation et de l’activité des cadres territoriaux était nécessaire, bien au-delà de la seule recherche de fonds européens.

Margot Wallstrom, Commissaire européen, s’est réjouie de cette initiative, qui apportera une précieuse contribution à la construction et à la communication sur la construction européenne. Le secrétaire général du Comité des Régions comme celui du CCRE (Conseil des Communes et Régions d’Europe) ont souligné leur intérêt pour cette nouvelle initiative.

La conférence a permis d’apporter une valeur ajoutée significative au travail des coordinateurs internationaux en offrant une meilleure compréhension de leurs enjeux communs et notamment de l’impact de la législation communautaire sur les collectivités régionales. Ces rencontres devraient être renouvelées l’an prochain et permettre la constitution d’un réseau des professionnels européens des collectivités territoriales.

Contacts Presse:

AMF : Marie-Hélène GALIN – Tél. 01 44 18 13 59 / mhgalin@amf.asso.fr