Premières rencontres franco-tunisiennes des élus municipaux : l’AMF au service de la transition démocratique locale tunisienne

A l'invitation de l’Ambassadeur de France en Tunisie, François Baroin, président de l’AMF, était l’invité d’honneur de la première édition des Rencontres franco-tunisiennes qui s’est déroulée les 20 et 21 octobre à Tunis.

François Baroin est revenu sur son expérience de la décentralisation française et a présenté toutes les grandes étapes de la décentralisation en France. Le dialogue entre les différents niveaux de collectivités territoriales, ainsi que les relations avec l’Etat ont également fait l’objet d’une discussion approfondie durant son intervention devant les élus tunisiens et français présents. Le président de l’AMF a également souligné l’importance d’agir pour la francophonie en matière de coopération décentralisée.

En effet, suite aux élections municipales de mai 2018 en Tunisie, le pays s’est engagé dans la voie de la décentralisation avec pour but de strucuturer le pouvoir local et de pouvoir nouer un dialogue solide avec l’Etat tunisien et avec les communes françaises pour pouvoir dialoguer et échanger leurs visions. Ce point a notamment été abordé lors de la rencontre bilatérale entre la FNVT et l’AMF en marge de l’événement. Aux cotés de la maire de Tunis, actuelle présidente de la FNVT, François Baroin et Agnès le Brun, vice-présidente de l’AMF, sont revenus ensemble sur l’importance de structurer une enceinte regroupant tous les élus municipaux afin de pouvoir offrir à leurs municipalités un point d’entrée auprès des pouvoirs publics et ainsi agir ensemble dans le processus de décentralisation.

Cet événement été aussi l’occasion de lancer officiellement l’initiative ‘Lab Baladiya’. Portée par la Fédération nationale des villes tunisiennes (FNVT), et l’Institut français en Tunisie il s’agit d’organiser sur l’ensemble du territoire tunisien six ateliers pour que les élus et agents municipaux tunisiens et français puissent mieux appréhender de manière pragmatique l’exercice du pouvoir local et du développement territorial.

Date : 24 Oct 2018