Espace Associations départementales


Prix ANACEJ du jeune citoyen 2019

 

candidatures jusqu'au 29 mars
 

L’Association nationale des conseils d’enfants et de jeunes (Anacej) a été créée le 13 mars 1991 pour promouvoir la participation des enfants et des jeunes à la décision publique et leur concertation au niveau local avec les élus, accompagner les collectivités locales dans la mise en place d’instances de participation des jeunes et leur association à la construction des politiques publiques. L’association s’adresse désormais à différents publics : enfants, jeunes et jeunes adultes, professionnels, élus locaux et militants associatifs ainsi qu’aux différents niveaux de territoires : villes, intercommunalités, départements et régions.

L’Anacej anime un réseau de 400 villes, départements, régions, intercommunalités, ainsi que 9 mouvements de jeunesse et d’éducation populaire (ACE : Action Catholique des Enfants, APAJH : Association pour Adultes et Jeunes Handicapés, CEMEA : Centres d’entraînement aux méthodes d’éducation active, EEDF : Eclaireurs et éclaireuses de France, FCPE : Fédération des conseils et parents d’élèves, Les Francas, JPA : Jeunesse au plein air, Fédération Nationale Léo Lagrange, Ligue de l’Enseignement).

L’Anacej est agréée association nationale de jeunesse et d’éducation populaire depuis février 1992, et organisme de formation depuis mai 1997. L’association est membre du CNAJEP, du Conseil National de la Jeunesse (CNJ) et du Conseil national du développement durable (CNDD).

 Les Prix Anacej des jeunes citoyens récompensent chaque année les actions réalisées par des enfants et des jeunes, âgés de 7 à 25 ans, dans le cadre de dispositifs de participation et/ou concertation mis en place au sein des collectivités locales. Six prix sont remis selon le type de collectivités.

 
 

Pour la 9e année consécutive, l’Association nationale des conseils d'enfants et de jeunes (Anacej) organise les Prix Anacej des jeunes citoyens, pour valoriser les actions réalisées par des enfants et des jeunes dans le cadre de dispositifs de participation ! Au total 12 catégories existent afin de permettre à toutes et tous de présenter leur candidature. Pour cette 9ème édition un nouveau partenariat avec Le Souvenir Français a été mis en place pour la catégorie n°12 ” Travail de mémoire”. Cette nouvelle catégorie mettra en lumière les projets menés par les enfants et jeunes, autour du travail de mémoire.

Vous avez jusqu'au 29 mars pour candidater dans 12 catégories différentes :

  • Les prix Anacej des jeunes citoyens, qu’est-ce c’est ?

C’est un grand concours national qui a pour vocation de valoriser les actions et projets citoyens réalisés par des enfants et des jeunes au sein de leur collectivité territoriale !

  • Qui peut candidater ?

Toutes les collectivités territoriales adhérentes de l’Anacej (mais aussi non-adhérentes) qui ont mis en place des actions concrétisées par des enfants et des jeunes au cours de l’année 2018.

  • Quelles sont les différentes catégories des prix ?

Les prix Anacej des jeunes citoyens récompensent des actions dans différentes catégories :
1/ Petites communes (communes de moins de 10 000 habitants)
2/ Communes moyennes (de 10 000 à 80 000 habitants)
3/ Grandes villes (plus de 80 000 habitants)
4/ Conseils départementaux
5/ Conseils régionaux
6/ Intercommunalités (de toutes tailles)
7/ Démarche de participation innovante (ouverte à toutes les collectivités)
8/ Projets européens (sous le patronage de la Représentation en France de la Communauté européenne)
9/ Démarche de développement durable (en partenariat avec EDF Collectivités)
10/ Démarche intergénérationnelle (en partenariat avec la Palme de l'initiative intergénérationnelle)
11/ Conseils du monde
12/ Travail de mémoire (en partenariat avec Le Souvenir Français)

Il est possible de candidater dans plusieurs catégories, en revanche, les collectivités non-adhérentes ne peuvent candidater que dans les catégories 7, 8, 9, 10, 11 et 12.

  • Comment candidater ?

Pour candidater, il suffit de télécharger le dossier de candidature et envoyer-le par mail ou par courrier à l’adresse : Anacej 10-14 rue Tolain, 75020 Paris.

Téléchargez le dossier de candidature 

  • Jusqu’à quand candidater ?

La date limite des candidatures a été fixée au 29 mars 2019 inclus. La remise des prix se déroulera en juin.
 

Référence : BW39310
Date : 29 Mars 2019


Partager :

La reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce site sans autorisation préalable de l'AMF et mention de leur origine, leur date et leur(s) auteur(s) est strictement interdite et sera susceptible de faire l'objet de poursuites.