Espace Associations départementales


Quel avenir pour les maisons de services au public ?

L’AMF veut les consolider et les doter d’un financement pérenne. L’État, lui, veut créer une maison « France Service » dans chaque canton d’ici 2022.

Depuis 2015, les maisons de services au public (MSAP) constituent le principal dispositif garantissant l’accessibilité aux services publics, dans un contexte de forte demande sociale comme l’ont démontré les contributions et propositions des Français dans le cadre du grand débat national, réclamant unanimement et prioritairement un renforcement des services de proximité.

La création des MSAP repose sur des conventions signées entre les collectivités territoriales et sept opérateurs (1), en cohérence avec les schémas départementaux d’accessibilité aux services publics (SDAASP) qui ont pour objet de structurer leur maillage départemental, d’offrir et de développer de nouveaux services.

Ces conventions, labellisées par le préfet, fixent les services proposés aux usagers, le champ géographique de leur intervention ainsi que les modalités de financement.

Retrouvez le dossier de Maires de France n°368 de mai 2019.
Pour aller plus loin
Référence : BW39480
Date : 5 Juin 2019
Auteur : AMF / Florence Masson et X. B.


Partager :

La reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce site sans autorisation préalable de l'AMF et mention de leur origine, leur date et leur(s) auteur(s) est strictement interdite et sera susceptible de faire l'objet de poursuites.