La suppression de la taxe d’habitation sur les résidences principales (THRP) et de la cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE) pour les EPCI est compensée par l’attribution d’une quote-part de TVA qui évolue chaque année en fonction de son produit national.
Cette quote-part devait augmenter de + 5,1% en 2023, selon les données estimées dans la loi de finances pour 2023. Après avoir interrogé les services de l’Etat sur les prévisions liées à l’évolution de la TVA, il a été confirmé à l’Association des Maires de France et des présidents d’intercommunalité, qu’en 2023, la prévision associée au projet de loi de finances pour 2024 est de 3,7 % de progression des quotes-parts de TVA versées aux intercommunalités par rapport à l'exécution définitive pour 2022. Cela signifie que les estimations envisagées pour cette année sont revues à la baisse.
L’Etat devrait donc procéder à une correction de ces versements dans le dernier trimestre 2023 et au premier trimestre 2024.
Pour 2024, la prévision est de + 4,5 % de progression (sur la base du montant atteint en 2023 compte tenu de la progression de 3,7%).
La reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce site sans autorisation préalable de l'AMF et mention de leur origine, leur date et leur(s) auteur(s) est strictement interdite et sera susceptible de faire l'objet de poursuites.