L’Observatoire des finances et de la gestion publique locales (OFGL) publie son pré-rapport annuel sur les finances locales qui porte sur les effets de la crise Covid sur les finances locales en 2021. Rapprocher ces chiffres de ceux du rapport 2022 de l’OFGL sur les finances locales montre que les coûts très élevés ont été amortis dans les comptes des collectivités, pris dans leur ensemble. Ce résultat est lié, d’une part, aux efforts de gestion entrepris et, d’autre-part, au bénéfice de nettes progressions sur d’autres recettes.
Mais ce constat reste fragile en raison d’des fortes disparités entre les collectivités tant sur les effets de la crise que sur leur situation financière. La fragilité de ce constat est également due à l’ampleur des enjeux à venir tel que l’inflation ou la remontée des taux d’intérêts.
Retrouvez le pré-rapport annuel sur www.collectivites-locales.gouv.fr/ofgl
La reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce site sans autorisation préalable de l'AMF et mention de leur origine, leur date et leur(s) auteur(s) est strictement interdite et sera susceptible de faire l'objet de poursuites.