Remise du label villes et villages internet 2022

L’association « Villes Internet » remet chaque année, depuis 1999, le label « Villes et Villages Internet » aux collectivités de toutes tailles qui mettent en oeuvre une politique significative en matière de démocratisation des TIC et de leurs usages citoyens (accès publics, mise en réseau des acteurs, services aux habitants, usages internes, administration électronique, information des habitants, débat...)

Ce Label (symbolisé par un panneau de 1 à 5 arobases) permet à la collectivité locale, quelle que soit sa taille, d'évaluer, de montrer et de faire reconnaître la mise en oeuvre d’un Internet local citoyen à la disposition de chacun dans l’intérêt général.

En tête du palmarès 2021, 218 collectivités référentes ont obtenu de 4 à 5 arobases pour la qualité et l'exemplarité de leurs politiques numériques. Les résultats complets des Labels 2021 sont en ligne sur le site de Villes Internet.

Ce grand rendez-vous du numérique territorial est l’occasion de réfléchir, de travailler et de partager les expériences grâce notamment aux bancs publics, ateliers d’échange en petits groupes, aux démonstrations d’initiatives des villes avec leurs partenaires Villes’expo et aux Pitchs d’élus sur les politiques publiques numériques locales. Le point d’orgue sera la remise du label national à 254 maires le Jeudi 3 février 2022.

La cérémonie du 3 février 2022 se tiendra à Paris et à distance et verra la remise du 23e label national Territoires, Villes et Villages Internet aux plus de 250 collectivités locales participantes, sous le Haut-Patronage de monsieur Emmanuel Macron, président de la République. La cérémonie mettra l’accent sur les enjeux écologiques du numérique avec la participation de Barbara Pompili, Ministre de la Transition écologique, marraine de l’arobase verte.

Découvrez le pré-programme de ce grand rendez-vous du numérique territorial. L’occasion de réfléchir et de partager les expériences des agents et des élus.

PRÉ-PROGRAMME

—————————————————

Ouverture à 14h

TABLE RONDE D’OUVERTURE

Mot d’accueil de la Banque Française Mutualiste

“Services publics numériques locaux : pas de dématérialisation sans médiation”

Introduction et présentation comparée de l’Atlaas de 2000 à 2021 par Mathieu VIDAL, Président de l’association Villes Internet

avec :
l’Agence nationale de la Cohésion des Territoires – ANCT
le Ministère de la Transformation et de la Fonction publiques*
Caroline ZORN, Vice-Présidente de la Métropole Européenne de Strasbourg, Vice-Présidente de l’association Villes Internet

CONFÉRENCE

Carte blanche à Dominique BOULLIER

Sociologue et linguiste, professeur des universités en sociologie à l’Institut d’Études Politiques de Paris, auteur de ‘Comment sortir de l’emprise des réseaux sociaux ?’

Conférence suivie d’un échange avec la salle

GRAND DÉBAT

“Villes Internet et sobres, c’est possible : Quelle réponse locale à l’urgence de la transition écologique ?”

avec des expert·es et des représentant·es des collectivités territoriales

PALMARÈS DES 254 COLLECTIVITÉS PARTICIPANTES

Remise des labels par un·e représentant·e du gouvernement

avec Mathieu VIDAL, Président de Villes Internet