Espace des Associations départementales


Rencontre de l’AMF
Commune nouvelle : quels résultats concrets sur l’action communale ?
Présentation de l’étude financière et économique de communes nouvelles
Le mercredi 2 octobre de 14h à 17h

L’AMF, en partenariat avec Territoires Conseils (un service Banque des Territoires), a lancé une étude financière et économique approfondie de plusieurs communes nouvelles afin de dresser un premier bilan quelques années après leur création.  

La réunion d’information organisée le mercredi 2 octobre, de 14h à 17h, dans les locaux de l'AMF à Paris, sera l’occasion de présenter les résultats de cette étude inédite et d’évoquer plus largement les enjeux et les perspectives des communes nouvelles.

Quels sont les avantages et les bénéfices induits par le regroupement de communes ? Quels en sont les limites et les freins ? Quels sont les gages de réussite d’une commune nouvelle ? Il s’agira également de débattre des principaux enseignements tirés de l’analyse des communes nouvelles observées.

A l’approche des élections municipales, cet après-midi d’échanges permettra également de revenir sur les principales dispositions de la loi GATEL adoptée durant l'été 2019 : composition des conseils municipaux en 2020, place et rôle des communes déléguées, rapports à l’intercommunalité etc.

Inscription dans la limite des places disponibles auprès de nathalie.sebban@amf.asso.fr

 

Documents de l'AMF :


Communes nouvelles
Généralités - documents d'ensemble


Réf. : BW39577
4 Sep 2019

Auteur : AMF