Secrétaires généraux de mairie, une réelle reconnaissance pour un métier unique et essentiel aux communes rurales

La loi visant à revaloriser le métier de secrétaire de mairie a été publiée au Journal officiel le 31 décembre 2023.

Cette loi marque une réelle avancée pour ce métier unique : une requalification des compétences en catégorie B, un dispositif ad hoc pour accompagner ces promotions et enfin une mesure salariale spécifique très attendue.

Mobilisée depuis la première heure, l’AMF voit enfin se réaliser une part importante de ses 26 propositions présentées au mois d’octobre 2021.

Dans un communiqué de presse du 21 décembre 2023, l'AMF saluait une réelle reconnaissance pour un métier unique et essentiel aux communes rurales et rappelait vouloir continuer de plaider en faveur d’une revalorisation salariale plus ambitieuse et rester pleinement mobilisée pour la confirmation de ces avancées après la publication de cette loi, et surtout dans la prise rapide des décrets d’application.

Pour découvrir ce que contiennent les 9 articles de la loi, retrouvez le webinaire organisé le mercredi 9 janvier 2024 par le CNFPT auquel à participer Madame Fabre, maire de Lampertheim, secrétaire générale de l'AMF qui s'est distinguée par son action en faveur des secrétaires de mairie en contribuant à l’élaboration des 26 propositions de l’AMF pour la revalorisation et l’attractivité de ce métier.

Visionnez le webinaire :

Référence : BW42033