Séisme au Chili

Le samedi 27 février, un séisme de magnitude 8.8 sur l'échelle de Richter a secoué plus de 600 kilomètres du territoire chilien (80% de la population), causant la pire catastrophe de ces 50 dernières années dans ce pays latino-américain. Ce séisme est enregistré comme étant l'un des 5 séismes les plus forts au monde. À la suite du tremblement de terre, un tsunami a été enregistré dans la zone centre-sud.
Plus de deux mois après la tragédie, le bilan s’élève à 486 décès, 79 disparus et 800.000 sinistrés.
Les pertes totales estimées par le Ministère des Finances s’élèvent à plus de 23 milliards d’euros (19% du PIB chilien) : 45% du total des écoles des zones touchées et des dizaines d’hôpitaux sont hors service ; plus de 370.052 logements ont été touchés. À quelques semaines du début de l'hiver austral, le Chili a besoin d’aide, tant pour la prise en charge des personnes sans-abri que pour engager la reconstruction de ses infrastructures.
Dans cette perspective, l’ambassade du Chili en France appelle à la solidarité et la générosité des Français. A cet effet, le consulat général du Chili à Paris a ouvert une compte destiné à recueillir leurs dons :
« solidarité franco-chilienne »,
BBVA,