Créée en 2012, à l’initiative de l’Union professionnelle de la carte postale (UPCP) et en partenariat avec l’AMF et le ministère de la Culture, la Semaine de l’écriture revient pour sa 8e édition du 7 au 14 octobre 2024.
Afin d’encourager les enfants, dès l’école primaire, à maintenir la pratique de l’écriture manuelle, un grand concours national est lancé sur le thème « Le courage ».
Cet évènement invite les collectivités à organiser des évènements avec les associations culturelles locales, les bibliothèques et médiathèques et à exposer des textes anciens issus des archives.
Ce concours est individuel et est ouvert à tous à partir de 6 ans
Dans les écoles, collèges, lycées
Les enseignants peuvent faire participer leurs élèves individuellement
Dans les mairies
La Semaine de l’écriture s’invite dans toutes les mairies. Une semaine pour s’envoyer des courriers, des cartes postales qui resteront dans nos archives. Nous vous proposons, durant cette semaine, d’organiser des manifestations dans votre commune, en sollicitant toutes les associations liées à l’écriture, à la culture ou à l’animation. Nous proposons en particulier l’organisation d’expositions de textes écrits « à l’ancienne » tels qu’il en existe dans toutes les archives des mairies.
Dans les ateliers et associations d’écriture
Vous animez un atelier ou êtes membres d’une association d’écriture ? Participez à la Semaine de l’écriture !
Dans les bibliothèques et les médiathèques
Pour cette nouvelle édition, les bibliothèques et médiathèques, ainsi que les communautés de communes seront sensibilisées à nos actions, afin de permettre à un public toujours plus large et plus varié d’y participer.
À la suite de l’opération, la Semaine de l’écriture poursuivra son activité autour de différentes opérations, pour que tout au long de l’année, les élèves et les enseignants, ainsi que les périscolaires et les particuliers, se mobilisent pour défendre ensemble la pratique de l’écriture manuelle.
La reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce site sans autorisation préalable de l'AMF et mention de leur origine, leur date et leur(s) auteur(s) est strictement interdite et sera susceptible de faire l'objet de poursuites.