Semaine européenne de la mobilité 2018

du 16 au 22 septembre 2018

La Semaine européenne de la mobilité est relayée en France par le Ministère de la transition écologique et solidaire avec l’ADEME.

Elle vise à promouvoir les bonnes pratiques régionales en matière de transport pour réduire les émissions de gaz à effet de serre des Français.

Cette opération est ancrée dans l’actualité, avec l’essor des solutions innovantes de transports partagés comme le covoiturage, l’autopartage, le deux-roues en libre-service qui sont autant d’alternatives à la voiture individuelle, complémentaires des transports publics.

La 17e édition de la Semaine européenne de la mobilité (SEM) se déroulera du 16 au 22 septembre 2018 dans de nombreuses villes européennes.

Cette année, l'accent est mis sur

Cet événement, qui vise à inciter les citoyens et les collectivités à opter pour des modes de déplacements plus respectueux de l’environnement a pour sujet, cette année, la multimodalité avec le thème "Mix and move".

Collectivités, mobilisez-vous dès maintenant !

Pour les collectivités qui souhaitent s’inscrire et bénéficier du dispositif de communication ou du Prix européen, il est nécessaire de remplir au moins un critère sur les trois préconisés par la Commission :

• organiser une semaine d’actions consacrée à la mobilité durable selon le thème
  • lancer et promouvoir durant la semaine une action pérenne consacrée à la mobilité durable
  • organiser une journée sans voiture

Seules les villes qui s'engagent à respecter les trois critères ci-dessus seront éligibles pour les prix de la Semaine européenne de la mobilité.

S’inscrire à la Semaine

Voir les villes déjà inscrites

Tous les autres organismes (établissements publics établissements scolaires, entreprises, associations, …) peuvent inscrire leur action sous  « mobility actions » http://www.mobilityweek.eu/about-mobilityactions/

Organisateur :

Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie

Autres Organisateurs :

AMF