Espace des Associations départementales

Signature de la charte Filoue entre l’AMF et la CNAF

L'accueil du jeune enfant constitue l'un des axes majeurs des politiques publiques, en lien avec les communes et intercommunalités. Dans cette perspective, Elisabeth Laithier, co-présidente du groupe de travail petite enfance à l’AMF, et Daniel Lenoir, directeur général de la CNAF, ont signé la charte Filoue le 1er février dernier, à Paris.

Dans un contexte de crise qui fragilise les familles, l’enjeu réside dans une meilleure articulation des réponses des différents opérateurs sur un territoire. C’est pourquoi, l’AMF et la Cnaf ont l’ambition de mettre en place les dispositifs nécessaires à une meilleure connaissance des besoins des familles et au renforcement de la coopération entre les différents acteurs.  Dans cette perspective, elles ont signé une charte, dénommée Filoue, qui permet d’étudier les profils des familles (âge, commune de résidence, etc.) et des enfants accueillis au sein des établissements d’accueil des jeunes enfants (EAJE), ainsi que l’usage qu’elles font des différents modes d’accueil (temps d’accueil, lieu de résidence, articulation entre les modes d’accueil, facturation…). Ces données, recueillies sur la base du volontariat, ne seront exploitées que pour produire des statistiques. Elles sont anonymes.

En ce qui concerne la restitution des données aux gestionnaires, elle sera réalisée chaque année, en fin du premier semestre. Bien évidemment, cette restitution sera mise à disposition de l’AMF et chaque adhérent pourra avoir accès à sa fiche communale, via le site de l’AMF. Les principaux résultats de Filoue seront présentés à l’une des réunions du groupe de travail petite enfance.

Documents de l'AMF :

Petite enfance