
À l’approche des élections municipales de mars 2026, l’Association des maires de France et des présidents d’intercommunalité se mobilise sur un enjeu démocratique majeur, celui de la participation électorale.
À cette préoccupation s’ajoute le phénomène des électeurs non-inscrits (2,2 millions) ou mal-inscrits (7,7 millions) sur les listes électorales, qui a privé en 2022 près de 10 millions de citoyens de participer aux élections.
Face à cette situation, l’AMF prolonge et enrichit sa campagne nationale « Citoyennes, citoyens, Osez l’engagement ! ».
Trois nouveaux visuels sont mis à la disposition des communes pour inciter à l’engagement citoyen.
S’inscrire sur les listes électorales, c’est la première étape de l’engagement citoyen.
Voter aux élections municipales (15 et 22 mars), c’est choisir des projets concrets pour son quotidien.
Participer à la tenue d’un bureau de vote, c’est devenir acteur de la démocratie locale.
À travers cette campagne « Osez l’engagement », l’AMF réaffirme sa conviction : la démocratie locale se nourrit de la participation active des citoyens. S’inscrire, voter, tenir un bureau de vote sont autant de façons concrètes de faire vivre la démocratie à l’échelle locale.
Pour toutes ces raisons, l’AMF invite les communes, les intercommunalités et les associations départementales de maires à s'emparer de cette campagne et à la relayer pour favoriser et faire émerger des vocations.
Elle met ainsi à disposition un kit de communication composé de l’affiche de la campagne sous différents formats. Par ailleurs, des formats personnalisables (en accès réservé aux adhérents de l'AMF) sont aussi téléchargeables.
Cette campagne d’information civique a pour objectif de sensibiliser les citoyens à l’importance de participer à la vie communale. Elle est destinée uniquement aux communes et intercommunalités, et ne peut en aucun cas être utilisée par les candidats aux élections municipales et communautaires, y compris ceux exerçant actuellement un mandat. En cas de non-respect de cette interdiction, l’AMF se réserve le droit d’engager toute action judiciaire appropriée pour assurer la protection de ses intérêts.
TEMPS 2 - L’AMF appelle les Français à s’inscrire sur les listes électorales, à aller voter et à participer aux opérations de vote
Note : les fichiers étant très volumineux, leur téléchargement peut prendre quelque temps.
CITOYENNES, CITOYENS,
INSCRIVEZ-VOUS
SUR LES LISTES ELECTORALES