Espace des Associations départementales


Un webinaire sur l’électromobilité et son déploiement dans les territoires

Dans le prolongement de la loi d’orientation des mobilités (LOM) qui encourage le développement de la mobilité électrique, L’AMF, en partenariat avec ENEDIS et la FNCCR, a organisé un webinaire sur l’électromobilité et son déploiement dans les territoires. Plus de 180 élus ont répondu présents.  

Les services du ministère, les professionnels du secteur, les élus et les différents partenaires ont débattu sur de nombreuses thématiques relatives aux perspectives de déploiement comme l’élaboration d’un schéma de déploiement de bornes de recharge pour véhicules électriques (SDRIVE).

Cette rencontre a aussi été l’occasion pour l’AVERE d’apporter aux élus des outils pour anticiper les difficultés et mobiliser les aides.

Frédéric Cuillerier, qui co-préside avec Sylvain Laval la commission Mobilité, a réaffirmé les engagements de l’AMF au service du développement de la mobilité électrique mais a aussi alerté le gouvernement sur les freins persistants que rencontrent les élus sur leurs territoires.

Sylvain Laval, a quant à lui soulevé les enjeux de l’acceptabilité, des inégalités sociales et de l’équité spatiale du déploiement de la mobilité électrique. Rappelant que le dépassement de ces freins est un prérequis indispensable à l’atteinte des objectifs fixés par le gouvernement. 

Vous pouvez visionner ou revisionner la vidéo de ce webinaire consacré au  « Déploiement de la mobilité électrique : quelles solutions pour les territoires ? » 

Documents de l'AMF :


Transport
Généralités - documents d'ensemble


Réf. : BW40557
1 Fév 2021

Auteur : AMF / Louise Larcher