Espace des Associations départementales


Une délégation composée d’élus ligériens et altiligériens à Bruxelles

La Fédération des maires de la Loire et l’Association des maires et des présidents d’intercommunalité de la Haute-Loire se sont rendues à Bruxelles du 7 au 9 novembre 2016, pour sensibiliser les élus au rôle et au fonctionnement des institutions européennes.

Les élus ont passé une première journée à la Commission européenne lors de laquelle des administrateurs ont présenté notamment : le rôle de la Commission européenne, la politique de la cohésion territoriale, les programmes de développement rural, la politique de développement international, les politiques sociales et les financements de projets sociaux européens en France.

Les élus se sont ensuite rendus au Comité des régions. Le président des maires de la Loire, Jean-François Barnier, membre de la Commission Europe de l’AMF, étant également l’un des membres désignés par l’AMF pour siéger au Comité des régions, il a facilité l’accueil de ces élus par Laurent Thieule, directeur des travaux législatifs, qui a présenté le Comité, ses missions et priorités. Le délégué général de la région Auvergne-Rhône-Alpes à Bruxelles, Nicolas Lété, et la représentante de l’AMF à Bruxelles, Carole Esclapez, ont également présenté les activités de leurs bureaux de représentation et montré aux élus que le travail d’influence pouvait aussi servir à défendre l'intérêt général d’un niveau de collectivité ou d’un territoire en particulier.

Les élus ont également rencontré deux députées européennes de la circonscription Sud-Est (Rhône-Alpes, PACA, Corse) : Sylvie Guillaume et Françoise Grossetête qui ont présenté leur quotidien de parlementaire européen et sont revenues sur les grands dossiers d’actualités de l’Union européenne.

Pour conclure leur voyage, les élus ont pu visiter le Parlement européen, où son fonctionnement leur a été présenté.

Ce déplacement a été rendu possible grâce à une mutualisation entre l’AMF42 et l’AMF43, au parrainage des députées européennes Françoise Grossetête et Sylvie Guillaume, et au partenariat de l’AMF avec la Représentation en France de la Commission européenne.