Vacances propres 2016 : la prévention des déchets sauvages progresse

A l'heure de dresser le bilan de l'édition 2016 de l'opération "Vacances propres", en partenariat avec l'AMF (1), la prévention des déchets sauvages gagne du terrain avec plus de 22 000 tonnes de détritus en moins dans la nature.

Comme en témoigne les chiffres suivants, le mouvement a pris une nouvelle ampleur :
- 16 600 affiches ont été déployées sur le territoire et vues plus d'un milliard de fois, interpelant directement les " jeteurs " avec le slogan suivant : " Vous pouvez laisser une plus belle trace sur terre." ;
- plus de 2,2 millions des célèbres sacs à rayures « Vacances Propres » ont été mis à disposition du public par plus de 1 100 collectivités locales, permettant ainsi de préserver la nature d’environ 22 000 tonnes de déchets sauvages.
- de nombreuses opérations spécifiques ont été menées, en particulier sur le Tour de France, avec 93 500 sacs utilisés composés à 100 % de plastique recyclé et déclinés en trois couleurs (gris, jaunes et verts) ; Brest 2016 (10 000 sacs) ; Tri'Tour (tournée sur des événements sportifs dans toute la France, dont l’EURO 2016 – 45 000 sacs).
Par ailleurs, sur 41 ports de plaisance, l’opération « Je navigue, je trie », qui sensibilise les plaisanciers, a ainsi permis de sensibiliser un nombre record de 191 000 plaisanciers.

Prochain défi, faire mieux en 2017 !

Plus d'informations sur : www.vacancespropres.com

(1) aux côtés du ministère de l'Environnement et des entreprises engagées au titre de leur responsabiltié sociétale.

Date : 27 Jan 2017