Diffuser largement une culture de la sécurité auprès de nos concitoyens, telle est l’ambition du Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN).
La réécriture du plan VIGIPIRATE en l’adaptant à l’évolution de la menace et sa diffusion publique en décembre 2016 s’inscrivent dans cette démarche.
Dans sa nouvelle approche, le nouveau plan VIGIPIRATE, intitulé « Faire face ensemble », entend effectivement mieux informer chacun d’entre nous sur le terrorisme, les mécanismes déployés pour y faire face ainsi que sur les gestes et les comportements qui protègent et qui sauvent. Face à une menace diffuse et polymorphe, le devoir de protection reconnu à l’Etat ne doit pas conduire au désengagement du citoyen. Chacun doit, au contraire, s’investir individuellement au profit de la sécurité collective, car chacun est responsable de tous.
C’est dans cet esprit que l’Etat, dans le cadre d’une approche partenariale, a décliné des affiches, des vidéos et des guides pratiques à destination de la population et de différents secteurs d’activités, téléchargeables sur le site http://www.gouvernement.fr/reagir-attaque-terroriste
L’AMF a co-rédigé avec le SGDSN et le Service d’information du Gouvernement (SIG) un guide spécifique à destination des maires et des présidents d’intercommunalité.
La reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce site sans autorisation préalable de l'AMF et mention de leur origine, leur date et leur(s) auteur(s) est strictement interdite et sera susceptible de faire l'objet de poursuites.