Espace des Associations départementales


Ville prudente 2021, le label des communes qui s'engagent pour la prévention et la sécurité routière

 

Depuis de nombreuses années, l’association Prévention Routière valorise les initiatives des collectivités territoriales qui luttent activement contre l’insécurité routière.

Depuis sa création en 1990, le concours des Écharpes d’Or a récompensé plus de 250 collectivités territoriales qui ont œuvré pour réduire le nombre et la gravité des accidents de la route sur leur territoire.

Afin de donner un nouveau souffle à la relation qu’elle entretient avec les collectivités territoriales, l’association Prévention Routière a décidé de lancer le Label Ville Prudente.

L’objectif de ce label est de mettre en avant les communes les plus exemplaires en matière de sécurité et de prévention routières. Il est symbolisé  par un panneau installé à l’entrée des villes labellisées qui est remis chaque année à l’occasion d’une cérémonie officielle.

Les collectivités peuvent s'inscrire jusqu'au 30 juin 2021.

Le Label Ville Prudente a pour objectif de valoriser et de mettre en avant les collectivités qui se sont engagées de manière significative dans la lutte contre l’insécurité routière. Elles acquièrent un ensemble de valeurs qui sont scellées par ce Label.

L’obtention de ce Label est gage d’une certaine qualité de vie des habitants où le partage de la rue et de la route est au cœur des préoccupations des élus.

Les collectivités territoriales qui auront participé pourront bénéficier de conseils et fiches pratiques pour mettre en œuvre des actions de prévention routière au sein de leur commune.

Pour obtenir ce label, les collectivités intéressées  peuvent soumettre leur candidature en ligne directement sur le site en répondant à un questionnaire portant sur leurs actions en termes de prévention et sécurité routières.

Après étude de chaque dossier, un audit sera effectué sur le terrain par les bénévoles de l’association pour les communes présélectionnées.

C’est à l’issue de celui-ci que le niveau de labellisation sera déterminé (allant de 1 à 5). Le label Ville Prudente est décerné pour 3 ans.

Plus d'informations :
Généralités - documents d'ensemble


Réf. : BW40714
26 Avr 2021