Espace Associations départementales


INITIATIVES ET BONNES PRATIQUES : DEPOSEZ LA VOTRE

Le CCAS de Montpellier créé un Centre des expérimentations et de l’innovation sociale (CEIS)

Organisateur :

CCAS de Montpellier

Le Centre communal d’action sociale (CCAS) de Montpellier a créé un tiers lieu destiné à lutter à la fois contre la fracture numérique et la fracture sociale sur son territoire.

Développer de nouveaux services numériques, favoriser l’interaction de publics divers au travers d’activités communes, le tout, au sein d’un même espace qui servirait à la fois de lieu ressource et d’innovation pour l’ensemble du territoire : c’est ce triple défi que le CCAS de Montpellier a relevé en créant le Centre des expérimentations et de l’innovation sociale (CEIS).

Le CCAS a rénové pour l’occasion une ancienne crèche municipale située à la jonction des quartiers des Arceaux aux revenus aisés et de Figuerolles, un Quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV). L’enjeu de l’emplacement de ce tiers lieu numérique est d’éviter justement que la frontière urbaine qui sépare ces deux quartiers du cœur de ville ne devienne une fracture sociale.

• Acculturer les citoyens au numérique

Par le biais de formations, d’ateliers et d’opérations évènementielles, des offres de services sont proposées autour de six thématiques orientées « usager » : budget, santé/environnement, emploi, accès aux droits, culture et numérique. L’objectif est d’accompagner et d’acculturer les citoyens à l’usage des outils numériques mais aussi de participer à la lutte contre l’isolement social en favorisant les rencontres. Pour les publics les plus réfractaires au numérique, des activités pédagogiques et ludiques ont été mises en place comme l’atelier cuisine en live pour former les personnes à l’utilisation de la visioconférence.

Au-delà des actions proposées aux habitants, le CEIS développe aussi une offre de services pour les entreprises du numérique, notamment les start-up montpelliéraines, venues expérimenter de nouveaux services ou produits directement auprès des usagers.

• Un public de plus en plus large

Depuis son lancement mi-octobre 2018, le CEIS a rencontré un franc succès. Plus de 3 000 personnes se sont inscrites en 2020, dont 891 en accompagnement numérique et 1 629 pour les ateliers. L’offre de services a été multipliée par deux depuis la rentrée de septembre 2019. Des actions hors-les-murs sont également menées avec notamment des permanences numériques dans d’autres QPV de la ville et les sept EHPAD du CCAS. Enfin, un CEIS numérique mobile devrait permettre de sensibiliser plus largement les habitants aux usages du numérique.

Le Centre des expérimentations et de l’innovation sociale (CEIS) dédié aux usages du numérique et ouvert par le CCAS de Montpellier a été distingué par le Prix du Jury des Prix Territoriaux 2020.

Le CCAS de Montpellier a également été lauréat des Prix Territoria 2020 dans la catégorie Lien social.

Source : www.observatoireterritoria.fr

Contacts :

CCAS de Montpellier, 04 99 52 77 00

MONTPELLIER

Hérault

 Nombre d’habitants : 293410


Thèmes

Informations / Communication
Numérique
Urbanisme

Mots clés

solidaritéCCASnumériqueaccompagnementateliersCEIS