Espace Associations départementales


INITIATIVES ET BONNES PRATIQUES : DEPOSEZ LA VOTRE

Biodiversité aquatique : Paris conçoit des radeaux végétalisés en milieu urbain dense

Organisateur :

Ville de Paris

Bien qu'artificiels les canaux parisiens, parties intégrantes de la trame verte et bleue, sont riches d'une biodiversité aquatique et subaquatique qui mérite d'être maintenue et développée. Ils sont utilisés par de nombreuses espèces d'oiseaux, d'insectes et de poissons pour transiter entre les réservoirs de biodiversité, s'y nourrir, y trouver refuge et s'y reproduire.

Au-delà d'embellir le paysage sans entrave à la navigation, l'installation sur un canal de radeaux végétalisés combinés à des modules de frayères artificielles permet d'améliorer les conditions d'accueil et de développement des espèces aquatiques et subaquatiques en milieu urbain dense. Ancré en plein cœur de ville, le radeau végétalisé est une avancée dans la restauration des écosystèmes impactés par les activités humaines.

Îlot connecté à la voie d'eau et aux berges, il offre un nouvel espace d'accueil et de développement de la biodiversité à Paris. Un suivi du premier radeau tout au long de l'année 2019, un an après son installation, à la fois pour sa partie immergée et émergée, a permis de faire un premier bilan de son rôle écologique mais aussi en termes d'entretien ou d'appropriation par les riverains. Ce nouvel élément végétalisé du canal est maintenant très apprécié des parisiens, au point d'avoir suscité la demande de l'installation d'un second radeau.

Pour cette initiative, Paris a été lauréate des Prix Territoria 2020 dans la catégorie Aménagement de l’espace public - Urbanisme.

Source : www.observatoireterritoria.fr

Contacts :

Ville de Paris

PARIS

Paris

 Nombre d’habitants : 2192485


Thèmes

Environnement
Urbanisme

Mots clés

solidaritébiodiversitéaquatiquecanalradeauxécologique