En 2017, six zones d'activité communales ont été transférées à la communauté de communes. Un marché global de performance portant sur la modernisation et l'entretien des ZA a permis d'harmoniser leur état à l'échelle communautaire et d'optimiser leur gestion tout en maintenant la masse salariale de la collectivité.
Trois objectifs ont été fixés : sécurité et confort pour l'usager (état du marquage au sol, état de la signalisation, délai d'intervention, etc.), préservation des ouvrages et maintien en bon état de service, efficacité environnementale et acceptabilité (propreté des trottoirs, des chaussées de l'espace public, gestion des eaux, etc.).
Tous les quinze jours, le groupement retenu transmet un compte-rendu de patrouille à la maîtrise d'ouvrage, afin de partager l'état général des ZA et de fixer les objectifs de performance.
Pour cette initiative, la Communauté de communes de Châteaugiron a été lauréate des Prix Territoria 2020 dans la catégorie Pilotage / Evaluation des politiques publiques.
Source : www.observatoireterritoria.fr