INITIATIVES ET BONNES PRATIQUES : DEPOSEZ LA VOTRE

Grateloup-Saint-Gayrand, petite commune rurale de Lot-et-Garonne engagée

Organisateur :

Grateloup-Saint-Gayrand

La commune de Grateloup Saint-Gayrand a, dès la mise en confinement des écoliers, recensé avec le personnel enseignant, les personnes n’ayant pas accès au numérique ou dépourvu de débit internet, afin de pouvoir leur imprimer les leçons et les devoirs à faire, que les enseignants nous transmettent en fin de semaine.

Après quelques semaines, les élus se sont aperçus que les stocks d’encre diminuaient et c’est pourquoi une annonce a été déposée sur le compte Facebook, afin de relayer que tous les écoliers, collégiens et lycéens, pouvaient transmettre par email à la mairie leurs besoins, pour être imprimer et ce, chaque vendredi.

La semaine d’après, c’est-à-dire dès le 17 mars, un recensement de la population âgée, fragilisée et isolée a été remis à jour du Plan Communal de Sauvegarde afin de leur proposer une prise de commande et une livraison hebdomadaire des courses nécessaires à la vie du quotidien, pour leur éviter des déplacements.

Suite à un accord avec l’épicerie de Varès, commune attenante à la nôtre, nous avons remis une liste de courses de base à chaque personne intéressée par la démarche et avons fixé que tous les lundis, celle-ci appellerait la mairie pour énumérer les courses. Les commandes sont transmises en suivant à l’épicerie par mail, qui prépare les commandes pour le mercredi après-midi. Un élu va les chercher et les livre en suivant.

Enfin, chaque semaine, les élus appellent les personnes recensées du PCS afin d’avoir des nouvelles et de voir s’ils ont des besoins spécifiques et ainsi, répondre au mieux à leurs attentes.

Les élus et la secrétaire de mairie ont convenu de maintenir la mairie ouverte la semaine, QG de gestion de crise, pour pouvoir identifier les besoins et établir une communication entre la population et les élus, et vice et versa.

Contacts :

Mairie de Grateloup-Saint-Gayrand - mairie.grateloup-sg@collectivite47.fr

GRATELOUP-SAINT-GAYRAND

Lot-et-Garonne

Nombre d’habitants : 465

Assistance aux personnes fragiles (âgées, dépendantes, handicapées, SDF)
Informations / Communication
Petite enfance, Education, Culture
Gestion communale

Mots clés

solidaritéassistanceentraideélusmairie communesinformationséducationlivraisoncommandesgestion de crise