INITIATIVES ET BONNES PRATIQUES : DEPOSEZ LA VOTRE

La Ville de Jarny propose une distribution de produits locaux et de masques pour ses habitants

Organisateur :

JARNY

La Ville de Jarny s'organise en période de crise sanitaire et prévoit plusieurs actions :

• Distribution de produits locaux

Dans le contexte actuel de crise sanitaire, la Ville de Jarny a pris l’initiative d’organiser une distribution de produits locaux en drive, à destination des Jarnysiens uniquement.

L’association Orne Services et les producteurs locaux se sont mobilisés aux côtés de la Municipalité pour permettre l’approvisionnement de produits fermiers frais d’origine locale (région Grand Est) et ce, en toute sécurité.

Ainsi, des paniers de 35 € pour deux personnes ou de 55 € pour quatre personnes sont livrés tous les mardis après-midi, sur un site et à un horaire précisés par mail aux personnes intéressées. Pour se faire livrer un panier, il suffit de passer commande par téléphone ou email. La livraison s’effectue ensuite, sans contact, avec un dépôt du panier dans le coffre de la voiture.

Les paniers sont composés de fruits, légumes et œufs bio, de fromage et yaourts ainsi que de pain bio. Ils sont livrés dans la limite des stocks disponibles soit une centaine de paniers par semaine.

Cette opération connaît un grand succès puisque tous les paniers sont très rapidement commandés chaque semaine.

• Distribution de masques

Le Département de Meurthe-et-Moselle a initié une commande groupée d'achat de masques certifiés AFNOR auprès d’une entreprise de confection de notre département, lavables en machine à 60°et réutilisables aussi longtemps qu’il le faudra. Cette commande fabriquée en grande partie en Meurthe-et-Moselle et entièrement dans le Grand Est constitue de plus un véritable soutien économique local.

La Ville de Jarny a passé commande de 8 500 masques, un pour chaque Jarnysien. Dans l'attente de leur livraison, la commune soutient l’action des Couturières Solidaires et lance un appel au volontariat pour concevoir des masques en tissu, à :
- tous les couturiers et couturières pour réaliser ces masques,
- tous les Jarnysiens pour le don de matériel nécessaire à leur fabrication (coton au tissage serré, molleton fin ou polaire fine, élastique) comme par exemple des serviettes éponge, des draps, des t -shirts en coton…

La Ville se chargera ensuite, dans le respect des gestes barrières, de collecter les masques pour pouvoir les redistribuer aux Jarnysiens.

Contacts :

Guillaume MOREAU, service environnement - environnement@jarny.fr

JARNY

Meurthe-et-Moselle

Nombre d’habitants : 8287

Alimentation
Emploi, économie, entreprises
Informations / Communication
Solidarité

Mots clés

solidaritéassistanceentraidecommunedistributionproduits locauxpanierslivraisonmasquescouturières