INITIATIVES ET BONNES PRATIQUES : DEPOSEZ LA VOTRE

Initiatives de terrain à Vals-près-le-Puy en Haute-Loire

Organisateur :

Commune de Vals-près-le-Puy

• Gestion des équipements et de l’espace public :

- fermeture de tous nos équipements publics dés le vendredi 13 mars

- fermeture des accès de la plupart de nos espaces publics le 25 mars (aires de sport et de jeux, sentier des chibottes, etc). Cette décision faisait suite à l’allocution de Monsieur le Premier ministre le 23 mars restreignant les sorties sportives à un km autour du domicile et pour une heure.

- fermeture de l’accès du cimetière au public sauf les convois funéraires à compter du 26 mars. Nous allons ré-ouvrir une demi-journée par semaine à compter de la semaine prochaine.

• Actions en termes de renforcement, mise en place ou suspension temporaire de services publics :

- vendredi 20 mars, un accompagnement renforcé pour les personnes âgées de plus de 70 ans ou personnes en situation de handicap est décidé. Lancement d’une deuxième tournée de portage de repas pour répondre aux demandes des usagers. Environ 10 % de demandes supplémentaires de portage de repas. Un service de réalisation et de livraison de courses à domicile une fois par semaine uniquement est mis en place pour les personnes seules et qui n'ont pas d'auxiliaire de vie (environs quatre personnes à ce jour).

- activation le 22 mars du registre municipal pour les personnes isolées. Elles peuvent ainsi bénéficier d’un suivi quotidien et d’une aide possible dans cette période de crise sanitaire, comme cela se fait par exemple en période de pleine canicule.

- suite à la fermeture du groupe scolaire, il a été mis en place, à compter du lundi 16 mars, une solution de garderie, en lien avec les directrices de l’école, uniquement pour les enfants des professionnels de santé et qui n’ont pas d’autre solution de garde. En pratique, deux à trois familles nous ont sollicité au lancement et s’organisent différemment à présent.

- depuis le 23 mars, des attestations de déplacement dérogatoires vierges sont mises à la disposition des habitants à la porte d'entrée de la Mairie.

- poursuite de nos activités en matière d’état civil (naissances, reconnaissances et décès), accueil téléphonique à l’Hôtel de Ville, continuité des affaires administratives

- en matière de propreté de l’espace public : ramassage des corbeilles de voirie et nettoyage de l'espace public une fois par semaine

- le 27 mars, suppression temporaire de la benne à déchets verts implantée sur le parking communal - avenue Charles Massot, service public à destination des particuliers.

- le 2 avril, suspension également de notre service public mensuel de collecte des encombrants.

Suite aux annonces gouvernementales, ces deux derniers services ne sont pas considérés comme des services publics dit «essentiels». Par ailleurs, le déplacement pour dépôt de déchets verts ne relève pas de l’un des sept motifs prévus par l’attestation de déplacement dérogatoire en vigueur.

- lancement le 14 avril de l’opération « un masque par habitant ». Nous sommes en cours d’information des administrés sur des modalités pratiques de cette opération sachant qu’il est prévu que les agents communaux livrent les masques dans les boîtes aux lettres pour chaque foyer.

Dès le 13 mars, activation du le Plan Communal de Sauvegarde (PCS) qui précise toutes les mesures prises par la Mairie dans le cadre de l’actuelle pandémie. Veille permanente des actions conduites sur le territoire par les différents acteurs publics (État, collectivités, etc) et relais des initiatives d’intérêt général dans ce document cadre. Adaptation notre plan d’actions dès que la situation évolue.

Contacts :

Mairie de Vals-près-le-Puy - 04.71.05.77.77

www.valspreslepuy.fr

Lien utile pour plus d'informations :

Commune de Vals-près-le-Puy - (43)

Agents territoriaux
Alimentation
Assistance aux personnes fragiles (âgées, dépendantes, handicapées, SDF)
Gestion communale
Informations / Communication
Petite enfance, Education, Culture
Solidarité