INITIATIVES ET BONNES PRATIQUES : DEPOSEZ LA VOTRE

Les Centres de loisirs (ALSH) de Saint-Flour Communauté ouvriront à Saint-Flour et Chaudes-Aigues durant les vacances de printemps (18 avril au 4 mai 2020)

Saint-Flour Communauté

• Pourquoi les ALSH ouvrent-ils ?

Pour assurer la continuité de service. Leur ouverture permet d’assurer la continuité du service d’accueil des enfants des personnels soignants et assimilés engagés dans la lutte contre la pandémie de Covid 19.

Durant la période scolaire, les communes et les personnels enseignants publics et privés assurent cette mission. Les Accueils de Loisirs Sans Hébergement (ALSH) prennent le relais pour les deux semaines de vacances de printemps.

• Quels sont les enfants concernés par cet accueil ?

L’accueil est réservé exclusivement aux enfants des personnels soignants ou assimilés engagés dans la lutte contre la pandémie de Covid-19. Les enfants seront accueillis uniquement si aucun autre mode de garde (familial ou de voisinage) n’est possible. Les familles sont bénéficiaires du service quand les deux parents sont réquisitionnés professionnellement (pompiers, force de l’ordre, enedis…) et quand au moins un parent est reconnu comme personnel soignant prioritaire et travaillant :

- en établissement de santé public ou privé,
- en établissement médico-social,
- en tant que professionnel de santé et médico-social de ville,
- dans des établissements ou organismes chargés de la gestion de l’épidémie.

• Ce service a-t-il un coût pour les familles ?

Gratuité du service pendant la période de confinement. Dans les conditions actuelles exceptionnelles, le service d’accueil ALSH est gratuit pour les familles concernées par les critères d’accueil. Le service est pris en charge par Saint-Flour Communauté (sauf les repas). Les familles devront fournir les repas de leurs enfants (froids ou à réchauffer sur place).

• Pour tout renseignement à qui dois-je m’adresser ?
En lien avec leur établissement professionnel, ces familles sont invitées à contacter les gestionnaires des Accueils de Loisirs Sans Hébergement (ALSH) à savoir :

- l’Office Municipal de la Jeunesse et des Sports (OMJS) à Saint-Flour : tél. : 04 71 73 83 66 / 06 79 01 50 72
- l’ADMR de Chaudes-Aigues : tél. : 06 08 81 88 55

• Où auront lieu les activités ?

Exceptionnellement dans les écoles. En période de crise sanitaire et de confinement, le déplacement des enfants et leur contact avec de nouveaux personnels encadrants doivent être strictement limités. Dans la continuité des accueils actuellement pratiqués par les communes et l’Education nationale, les ALSH se dérouleront, pendant la période des vacances, au groupe scolaire de Besserette à Saint-Flour et à l’école municipale à Chaudes-Aigues.

Contacts :

Saint-Flour Communauté - 0471605680

Lien utile pour plus d'informations :

Saint-Flour Communauté - (15)

Thèmes

Informations / Communication