INITIATIVES ET BONNES PRATIQUES : DEPOSEZ LA VOTRE

La ville de Nogent-sur-Marne met en place plusieurs actions solidaires

Organisateur :

Mairie de Nogent-sur-Marne

La ville de Nogent-sur-Marne a mis en place plusieurs actions solidaires :

• organisation de l’accueil des enfants des personnels de santé et autres, mobilisés par la crise, la veille de la décision prise par le gouvernement. Ouverture d’un groupe scolaire.

• distribution de 6 000 masques en stock, non utilisés depuis l’épidémie de H1N1, aux pharmacies à destination des professionnels de santé.

• organisation du fonctionnement des services municipaux : maintien des services indispensables au quotidien (services techniques, propreté, CCAS, accueil téléphonique, état civil…) et son suivi au quotidien par le maire.

• ouverture d’un centre de consultations COVID-19 (en partenariat avec le CTPS et l’ARS pour le fonctionnement). Aménagement des locaux de la Maison des Associations par les services techniques municipaux.

• déclenchement des « appels de courtoisie » aux personnes isolées, par le CCAS et des bénévoles. Système équivalent à celui du plan hivernal et du plan canicule.

• négociation avec le préfet du Val-de-Marne et obtention de la réouverture du marché du centre-ville, le samedi à partir du 4 avril. Signature d’un protocole précisant les règles de fonctionnement avec le préfet et le concessionnaire. Aménagement des abords par les services techniques.

• police municipale : contrôle du respect des règles de présence sur la voie publique (déclarations sur l’honneur) ; filtrage d’entrée et contrôle des règles de fonctionnement intérieur du marché le samedi ; filtrage de l’accès au centre de consultations Covid-19 ; patrouilles de surveillance (commerces fermés, etc.).

• mise à disposition du gymnase Gallieni (sur réquisition du préfet) pour l’accueil des SDF. Gymnase désaffecté ayant accueilli précédemment des migrants.

• répertoire des commerces alimentaires ouverts et de ceux assurant des livraisons à domicile, mis en ligne sur le site Internet de la Ville et actualisé en permanence.

• coordination des livraisons dans les Ephad et au personnel de l’hôpital Armand Brillard, de chocolats offerts par les boulangers-pâtissiers de Nogent.

• commande de 40 000 masques en tissu, destinés à la population.

Contacts :

Mairie de Nogent-sur-Marne - 01 43 24 62 00

NOGENT-SUR-MARNE

Val-de-Marne

Nombre d’habitants : 33718

Agents territoriaux
Aide au personnel soignant
Assistance aux personnes fragiles (âgées, dépendantes, handicapées, SDF)
Gestion communale
Informations / Communication
Petite enfance, Education, Culture
Solidarité