INITIATIVES ET BONNES PRATIQUES : DEPOSEZ LA VOTRE

Rochegud met en place des actions solidaires pour ses habitants

Organisateur :

Rochegude

• Mise en place de moyens de protection pour l'ensemble des agents territoriaux (masques, visières, écran plexi, gel,...), aménagement du temps de travail et télétravail.

• Initiative pour les Médecins, infirmières et infirmiers, aides à domicile, commerces de produits de première nécessité : dès le 17 mars, distribution de gel hydroalcoolique en bidon d'un litre, blouses et dotation de masques FFP2 en quantité suffisante pour tenir deux mois.

• Initiative pour les personnes âgées ou vulnérables :
- mise en place d'un service de livraison à domicile de produits de première nécessité et de médicament avec des binômes de bénévoles
- mise en place d'un lien intergénérationnel entre les enfants des écoles primaires et les personnes âgées (+ de 80ans) par le biais d'échange de dessins, blagues, poèmes ... avec un petit concours qui permettra de se revoir à l'issue de la crise.

• Mise en place ou développement des divers moyens de communication (Facebook, Panneau Pocket), édition d'un bulletin municipal spécial Covid-19 et affichages sur le territoire des consignes de confinement et interdiction.

• Mise en place de sortie pédagogique des élus deux à trois fois par semaine pour aller à la rencontre des habitants pour rappeler les consignes et les interdictions notamment pour les lieux et équipements interdits (espace de loisirs, parcs, aire de jeux, espaces forestiers...).

• Demande de dérogation obtenue pour le maintien du marché pour les produits de première nécessité.

• Gestion de la mutualisation des commandes de masques alternatifs en tissu lavables et homologués AFNOR pour neuf communes (40 000 masques)

• Gestion de la distribution de 30 000 masques jetables (commande à l'initiative de l'Association des Maires de la Drôme) pour 14 communes.

• Anticipation pour la reprise de l'école : désinfection des bâtiments jusqu'aux jouets des enfants, dotation prévue de visières pour chaque enfant, protections individuelles pour le personnel et les enseignants, gestion des entrées et sorties d'école pour respecter les règles de distanciation (espaces matérialisés au sol pour l'attente des parents), gestion des règles sanitaires et gestes barrières pour la cantine scolaire et gestion des menus adaptés à la crise avec le prestataire de service.

• Mise en place d'un arrêté d'interdiction d'incinération des végétaux sur l'ensemble du territoire communal (anticipé sur l'arrêté préfectoral).

Contacts :

BESNIER Didier (Maire)

ROCHEGUDE

Drôme

Nombre d’habitants : 1715

Agents territoriaux
Aide au personnel soignant
Alimentation
Assistance aux personnes fragiles (âgées, dépendantes, handicapées, SDF)
Bénévolat
Informations / Communication
Petite enfance, Education, Culture