INITIATIVES ET BONNES PRATIQUES : DEPOSEZ LA VOTRE

Elbeuf sur Seine a développé plusieurs actions solidaires durant le premier confinement

Organisateur :

Elbeuf sur Seine

La crise sanitaire générée par l’épidémie de la Covid-19 a provoqué : isolement, arrêt de l’aide alimentaire portée par les associations solidaires locales auprès des plus fragiles, réticence à sortir, besoin de soutien au quotidien et accentuation de la fracture numérique. Les elbeuviens.nes en situation de fragilité ou de précarité ont bénéficié de la création de solutions adaptées à leurs besoins, avec notamment des dons et distributions alimentaires, un service d’écoute…

• Création d’un maillage solidaire

La Ville a créé un écosystème d’acteurs pour répondre à l’urgence sociale et aux besoins des habitants. Il s’appuie sur les forces vives des services de la Ville, du CCAS, du conseil citoyen, des habitants volontaires, de l’association Face Normandie, des commerçants et des acteurs économiques, dont la Régie d’électricité, les start-up « Mes courses et moi » et « Mes parents et moi ».

• Au cœur de la solidarité

Le CCAS a centralisé toutes les demandes d’aides et a orienté vers les dispositifs et les services les plus adaptés à la situation du demandeur. La plupart des services municipaux sont restés mobilisés en changeant de métiers parfois. D’autre part, le service Vie associative a mobilisé des acteurs du territoire pour la recherche de dons alimentaires, d’aides humaines et de soutien au quotidien.

La régie d’électricité a mis à disposition gratuitement des box internet et des abonnements pour permettre aux habitants de rompre avec l’isolement et pour faciliter l’aide aux devoirs. La volonté a été d’assurer la continuité pédagogique pendant le confinement, tout en limitant le décrochage scolaire et en réduisant les inégalités d’accès aux savoirs. La Ville, les acteurs du territoire et les bénévoles restent mobilisés tout au long de la crise sanitaire.

116 familles ont bénéficié de paniers alimentaires soit 855 personnes. 829 colis ont été préparés et délivrés.

Pour cette initiative, Elbeuf sur Seine a été lauréate des Prix Territoria 2020 dans la catégorie Riposte territoriale COVID.

Source : www.observatoireterritoria.fr

Contacts :

Elbeuf sur Seine, 02 32 96 90 10

ELBEUF

Seine-Maritime

Nombre d’habitants : 16089

Assistance aux personnes fragiles (âgées, dépendantes, handicapées, SDF)
Informations / Communication
Solidarité