INITIATIVES ET BONNES PRATIQUES : DEPOSEZ LA VOTRE

Tri en Seine, une expérimentation de déchetterie fluviale de la ville de Paris

Organisateur :

Paris

Pour remplacer la collecte de leurs déchets, vingt entreprises du quartier des Deux Rives (quatrième quartier d'affaires parisien des 12e et 13e arrondissements) participent à un groupe de réflexion sur l'évacuation fluviale de leurs déchets vers les centres de recyclage du port de Gennevilliers et sur le transport en mode doux des entreprises jusqu'au bateau.

L'opération "Tri en Seine" a été testée pendant trois jours, avec la RATP et en partenariat avec VNF (Voies navigable de France), Haropa-Port de Paris et Suez.

Des structures locales d'insertion ont assuré la logistique et le transport des déchets par vélos-cargos jusqu'à la déchetterie fluviale, ouverte également aux habitants du quartier. L'opération a généré 21 kg de CO2 pour les 15 tonnes de déchets récoltés, soit une économie de 83% d'émission de CO2 par rapport à une solution de transport par camion.

Pour cette initiative, la ville de Paris a été lauréate des Prix Territoria 2020 dans la catégorie Eco Maires.

Source : www.observatoireterritoria.fr

Contacts :

PARIS

Nombre d’habitants : 2149216

Gestion communale
Solidarité
Urbanisme

Mots clés

solidaritéentraideinformationscollectedéchetscentre recyclageporttransportdéchetterie fluviale