INITIATIVES ET BONNES PRATIQUES : DEPOSEZ LA VOTRE

Paris lance un dispositif d'analyse de l'évolution des déplacements

Organisateur :

Paris

Dans une voie importante où une piste cyclable temporaire a été aménagée, la simple adjonction d'une solution informatique à la caméra thermique qui compte le trafic motorisé permet une analyse d'images par intelligence artificielle afin de caractériser les flux de déplacements selon leur catégorie : piétons, trottinettes, vélos, deux-roues motorisés, véhicules légers, poids lourds, bus.

Cette situation d'analyse des déplacements permet d'obtenir des données enrichies, sans nouveaux capteurs et sans études de mobilités.

Le dispositif permettra d'évaluer cette opération d'urbanisme tactique en suivant l'évolution des modes de déplacement de tous les usagers, de réguler les usages des voies et de décider des réaménagements à venir. Elle pourra être paramétrée en fonction des aménagements à venir, à distance et sans intervention sur le matériel.

Pour cette initiative, la ville de Paris a été lauréate des Prix Territoria 2020 dans la catégorie Mobilité.

Source : www.observatoireterritoria.fr

Contacts :