INITIATIVES ET BONNES PRATIQUES : DEPOSEZ LA VOTRE

La Handibox pour faciliter l’accès à la culture des personnes en situation de handicap

Organisateur :

Ville de Brest

La Handibox conçue par la ville de Brest (201.700 hab., Finistère) est à la fois un conteneur de matériel adapté et un dispositif pour permettre aux personnes en situation de handicap de participer aux événements et animations culturelles.

La Handibox a été conçue par un atelier de travail intitulé « Accès à la culture des personnes en situation de handicap ». Cet atelier composé à parité d’agents des services culturels de la ville et de personnes handicapées a travaillé sur des outils permettant la participation du plus grand nombre comme la Handibox, solution venant lever les obstacles matériels à l’accès à la culture. Il s’agit d’un ensemble de matériel et d’un fond documentaire permettant une mise en œuvre facilitée de l’accueil de personnes en situation de handicap, des méthodes et contacts pour y parvenir.

Ces matériels sont regroupés dans deux grandes boîtes roulantes, au logo de la Handibox. Dans ces boîtes, sièges portables, boucle magnétique pour personnes malentendantes, fauteuils roulants, bornes sonores, etc ., le tout complété de tutoriels d’utilisation et conseils pour l’accueil forment un kit facilitateur.

Ces boîtes sont prêtées gracieusement par la Ville de Brest aux associations brestoises organisatrices de manifestations culturelles ayant lieu en extérieur, sous chapiteau ou, ponctuellement, dans des lieux dont la destination première n’est pas de recevoir du public (entreprises industrielles ou artisanales, espaces privés visitables, etc.)

Pour cette initiative, la ville de Brest a été lauréaté des Prix Territoriaux La Gazette des communes-GMF 2020.

Source : www.prix-territoriaux.fr

Contacts :

culture-animation@mairie-brest.fr

BREST

Finistère

Nombre d’habitants : 142234

Assistance aux personnes fragiles (âgées, dépendantes, handicapées, SDF)
Informations / Communication
Petite enfance, Education, Culture