INITIATIVES ET BONNES PRATIQUES : DEPOSEZ LA VOTRE

Des outils participatifs pour construire le projet de Mad-et-Moselle

Organisateur :

Communauté de communes Mad-et-Moselle

La communauté de communes Mad-et-Moselle (48 communes, 20.400 hab, Moselle et Meurthe-et-Moselle) se dote d’outils participatifs pour mobiliser les forces vives de ses communes rurales et construire son projet de territoire.

L’objectif est de mieux travailler avec les communes à partir d’outils partagés et de construire un projet et une vision commune du territoire pour les années à venir. Les élus communautaires veulent aussi renforcer les démarches qualitatives en cours (PCAET, PLUi...) en encourageant la participation des élus municipaux des communes membres et des citoyens.

Pour encourager la participation des habitants sur le thème de l’aménagement du territoire, l’intercommunalité propose des rencontres intitulées « Rendez-vous cafe’tiers », cycle d’échanges dans les villages, à l’emplacement des anciens cafés disparus ou en association avec les cafés encore en activité.

Dans sa démarche, la communauté de communes s’appuie sur un partenariat avec la chaire universitaire de l’innovation territoriale de l’Université de Lorraine. Elle a aussi su mobiliser une start’up régionale, INTERSTIS, pour développer des outils de communication interactifs.

Pour cette initiative, l’intercommunalité Mad-et-Moselle a été lauréate des Prix Territoria 2020 avec un Territoria d’or dans catégorie Gouvernance, parrainée par l’AMF.

Source : www.observatoireterritoria.fr

Contacts :

Gilles Soulier, président de la communauté de communes Mad-et-Moselle, maire d’Ancy-Dornot.
accueil@cc-madetmoselle.fr

Communauté de communes Mad-et-Moselle - ()

Gestion communale
Informations / Communication