INITIATIVES ET BONNES PRATIQUES : DEPOSEZ LA VOTRE

Vitré passe à l’heure civique

Organisateur :

Ville de Vitré

La ville de Vitré (18.050 hab., Ille-et-Vilaine) rejoint « L’heure civique », initiative portée par l’Association Voisins solidaires, en proposant aux habitants de donner une heure de son temps, chaque mois, pour une action d’intérêt général.

Pour donner de son temps en tant que Voisin solidaire, il suffit aux habitants de VItré de s’inscrire par email à viedesquartiers@mairie-vitre.fr et de se rendre ainsi disponibles pour des actions de solidarité coordonnées par l’équipe municipale. Chaque mois, un thème et une action concrète sont proposés aux habitants volontaires.

« L’heure civique », concept imaginé par Atanase Périfan, créateur de la Fête des voisins et de Voisins solidaires, veut encourager la solidarité de proximité sans pour autant obliger les citoyens volontaires à devenir membre d’une association.

Trois autres collectivités, se sont aussi engagées dans cette démarche : la Seyne-sur-Mer, Amiens et le 17e arrondissement de Paris.

Contacts :

Isabelle Le Callennec, maire de Vitré, Jean-Yves Besnard, adjoint à la cohésion sociale, et Vanessa Allain, conseillère municipale déléguée à la proximité et à la vie des quartiers.

Lien utile pour plus d'informations :

VITRE

Ille-et-Vilaine