INITIATIVES ET BONNES PRATIQUES : DEPOSEZ LA VOTRE

Opérations rallyes, chantiers et permis citoyens pour l’inclusion des jeunes

Ville de Coulaines

La municipalité de Coulaines (7.450 hab, Sarthe) développe une série d’actions pour favoriser l’inclusion des jeunes : rallyes citoyens, chantiers argent de poche et bourse pour le permis de conduire, des outils appréciables dans cette commune où le taux de pauvreté est de 51 %.

Cela commence par des « rallyes citoyens » pour les élèves de CM2, c’est-à-dire l’immersion d’une journée au sein des différents services de police et des pompiers de la ville. Puis pour les collégiens et lycéens de 14 à 17 ans, des « chantiers argent de poche » sont proposés : pendant une semaine, le matin, six jeunes s’attellent à un chantier, en général d’embellissement des espaces verts, de réfection d’espaces publics dégradés, contre une rémunération de 75 euros.

Et pour les plus de 18 ans, la municipalité a créé les « permis citoyens »: l’intégralité du permis de conduire (y compris les heures supplémentaires de conduite éventuelles) est payée en échange de trois semaines de stage dans un des services de la ville, en fonction du projet professionnel du jeune.

Aujourd’hui, la délinquance et les incivilités sont en baisse à Coulaines. Plus de 100 écoliers bénéficient chaque année des rallyes citoyens et environ 100 jeunes pour les chantiers citoyens (18 chantiers avec 6 jeunes à chaque fois). Pour les premiers permis citoyens, les jeunes qui n’avaient jamais travaillé avant (notamment à cause de l’absence de permis) sont tous en activité ou en formation.

Pour cette initiative, Coulaines a été lauréat du Grand Prix des Maires RMC 2020 dans la catégorie Ville/commune sociale.

Source : www.rmcgrandprixdesmaires.fr

Contacts :