Espace des Associations départementales


Informations pratiques

Merci pour votre réponse qui va contribuer à améliorer cette FAQ
Vous pouvez contactez l'équipe congrès
au 01 44 18 14 37.

Pour contribuer à l'amélioration de cette FAQ, merci de bien vouloir leur préciser que vous n'êtes pas parvenu à y trouver la réponse.
  • Votre inscription

  • Comment participer ?

    Ne peuvent participer au Congrès et accéder aux salles de réunions que les congressistes et les participants désignés par les représentants légaux ou dûment mandatés des communes, des EPCI à fiscalité propre et des collectivités à statut particulier dont respectivement les maires et présidents sont membres de l'AMF, à jour de cotisation et ayant réglé les frais de participation au Congrès.

    Afin de participer, il convient donc de procéder directement à votre inscription, muni de vos paramètres d'accès, à cette adresse.
    L'inscription est payante. Elle s'élève à 95 euros par participant.

    Pour récupérer vos paramètres d'accès, merci de cliquer sur ce lien

    Cette réponse a-t-elle été utile ? Oui Non

  • Qui peut participer ?

    Toute personne autorisée par le maire ou le président par le biais de son inscription en ligne à partir du site de l'AMF à cette adresse.


    L'inscription est payante. Elle s'élève à 95 euros par participant.

    Pour récupérer vos paramètres d'accès, merci de cliquer sur ce lien

    Cette réponse a-t-elle été utile ? Oui Non

  • Vous n'avez pas reçu le courriel d'information

    le courriel n'est pas indispensable.
    Si votre collectivité est adhérente, muni de vos paramètres d'accès, vous pouvez dès à présent procéder à l'inscription du ou des membre(s) de votre collectivité à cette adresse

    Pour récupérer vos paramètres d'accès, merci de cliquer sur ce lien

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  • Qui peut représenter la collectivité ?

    Pour participer à l'assemblée générale en l'absence du maire ou du président d'EPCI, il est possible de désigner un représentant.
    Celui-ci doit être :
    - adjoint au maire ou conseiller municipal dans le cas d'une commune,
    - vice-président ou délégué communautaire dans le cas d'un EPCI.

    A défaut, l'inscription sera réalisée en tant qu'accompagnant sans accès à l'assemblée générale.

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  • Jusqu'à quelle date puis-je m'inscrire ?

    Les inscriptions sont ouvertes du 18 septembre au 21 novembre 2019 à midi.

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  • Suis-je inscrit ?

    A tout moment, vous pouvez vérifier les inscrits de votre collectivité à cette adresse.
    Pour récupérer vos paramètres d'accès, merci de cliquer sur ce lien
    Un courriel de confirmation est envoyé à chaque inscrit avec un lien d'impression du badge.

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  • Quand recevrai-je le ticket de retrait ?

    Ce document n'existe plus.
    A présent, vous pouvez imprimer votre badge dès votre inscription en ligne. Ce badge sera demandé à l'accueil du congrès. En le présentant à l'une des bornes d'accueil du Pavillon 5, muni d'une pièce d'identité, il permettra la délivrance de votre dossier de congressite.

    Par ailleurs, vous pourrez à tout moment le ré-éditer à cette adresse. Pour récupérer vos paramètres d'accès, merci de cliquer sur ce lien

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  • Quand recevrai-je mon badge ?

    Le badge n'est pas envoyé. Vous pouvez l'imprimer dès votre inscription en ligne via l'interface d'inscription. Ce badge sera demandé à l'accueil du congrès. En le présentant à l'une des bornes d'accueil du Pavillon 5, muni d'une pièce d'identité, il permettra la délivrance de votre dossier de congressite.

    Par ailleurs, vous pourrez à tout moment le ré-éditer à cette adresse.

    Pour récupérer vos paramètres d'accès, merci de cliquer sur ce lien

    Il ne peut pas être délivré de dossier à une tierce personne au niveau des bornes d'accueil.

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  • Puis-je participer à l'assemblée générale ?

    Ne peuvent participer à l'Assemblée générale et voter que les représentants légaux ou dûment mandatés des communes, des EPCI à fiscalité propre et des collectivités à statut particulier dont respectivement les maires et présidents sont membres de l'AMF, à jour de cotisation et ayant réglé les frais de participation au congrès.

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  • Dois-je m'inscrire au salon ?

    Si vous souhaitez visiter le salon, et que vous êtes inscrit ou allez vous inscrire au congrès, aucune inscription complémentaire n'est requise. L'inscription au congrès vaut pour le salon des maires et des collectivités locales.

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  • La journée des Outre-Mer

  • Comment participer ?

    Partie intégrante du Congrès, cette journée est réservée aux seuls adhérents ultramarins à jour de cotisation et inscrits au Congrès ou à leur représentant nommément désigné ainsi qu'à leurs accompagnants dont la présence a été notifiée lors de l'inscription en ligne.

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  • Où se déroule-t-elle ?

    Elle se déroulera à la maison de la Mutualité - Paris 5ème.

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  • Quel est le programme ?

    La dernière version du programme est consultable en ligne à cette adresse

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  • Questions pratiques

  • Lieu-horaires / plan

    - Lundi 18 novembre, pour la journée des Outre-Mer, l'accueil s'effectue à la maison de la Mutualité, 124 rue Saint-Victor Paris 5ème à partir de 13h
    - Mardi 19 novembre, mercredi 20 novembre et jeudi 21 novembre, au Parc des Expositions, porte de Versailles, de 9h - 18h Paris - Porte de Versailles - Pavillon 5


    Visualiser le plan global - cliquer sur ce lien

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  • Moyens d'accès

    Métro : ligne 12, direction Mairie d'Issy, station Porte de Versailles
    Tramway : Ligne T3a - arrêt Porte de Versailles ; T2 - arrêt Avenue Ernest Renan
    Autobus : ligne 39, 80
    Voiture : Porte de la Plaine
    Parkings publics : Porte F - Parking F
    Google-Map Porte de Versailles

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  • Air France / SNCF


    Réductions sur une très large gamme de tarifs publics sur l’ensemble des vols Air France et KLM, pouvant aller jusqu’à -15% sur nos lignes internationales ainsi que des conditions de vente et d’après-vente préférentielles sur les lignes en France métropolitaine (Corse incluse).

    Evènement : Congrès des maires et des présidents d'intercommunalité de France
    Code identifiant : 35030AF
    Valable au transport du : 12/11/2019 au 28/11/2019
    Lieu de l’événement : PARIS

    Connectez-vous sur le site internet de l’événement ou directement en cliquant ici.


    Cette année encore, nous avons négocié avec les services de la SNCF des tarifs préférentiels pour vos déplacements en train pour venir au Congrès et au Salon. Cependant, cette année, en raison d’un délai de mise en place du dispositif plus long pour la SNCF, l’accès à ces réductions n'a pu se faire que début octobre. - Quelle réduction : 30 % sur le tarif pro, en 1ère et 2ème classe, pour un aller-retour obligatoirement.

    - Dates d’achat : jusqu'au vendredi 22 novembre 2019.
    - Dates de circulation : du dimanche 17 novembre 2019 au vendredi 22 novembre 2019 inclus.
    - Canaux d’achat : Gares et boutiques SNCF, agences de voyages agrées et par téléphone au 3635 (attention, le dispositif ne permet pas d’acheter son billet sur le site Internet de la SNCF ou à une borne libre-service). A noter que l’utilisation des cartes de fidélités SNCF à points (Grand voyageur par exemple) est possible.
    - Justification d’achat et d’utilisation : Aucun justificatif ne sera demandé lors de l’achat ou du trajet. Cette année encore, une contremarque « Congrès des maires / SMCL » sera apposée sur les billets concernés aux points prévus à cet effet, tant au Congrès qu’au Salon et servira de justificatif. Son absence lors du retour exposera le titulaire du billet aux sanctions d’usage (paiement du billet au tarif plein et amende).
    - Conditions d’échanges et de remboursement :
    -> Train avec réservation obligatoires (TGV et certains Intercités) : Billet échangeable (2 fois maximum) sans frais jusqu’à 30 minutes après le départ, via l’application TGV Inoui Pro ou en gare de départ. Billet remboursable sans frais jusqu’à 30 minutes après départ en gare de départ.
    -> Train sans réservation obligatoire (TER) : Possible, du jour d’achat jusqu’à la fin de la période de validité mais avec une retenue de 10 % ; impossible après le départ.

    Si vous rencontriez localement des difficultés à ce sujet, n’hésitez surtout pas à nous en faire part que nous les traitions directement avec nos contacts, comme nous le faisons traditionnellement.

    Synthèse :


    Si vous êtes congressiste, pour faire apposer votre contremarque, merci de vous présenter au bureau des inscriptions/litiges dans la zone d'accueil du pavillon 5

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  • Vestiaire / bagages

    Un vestiaire est disponible dans la partie réservée aux congressistes.
    Par ailleurs, pour des raisons de sécurité, il vous est demandé, dans la mesure du possible, de ne pas venir avec des bagages.

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  • Combien coûte l'inscription ?

    L'inscription est payante. Les frais de participation s'élèvent à 95 euros par participant.

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  • Comment régler les frais d'inscription ?

    Après l'inscription en ligne des participants, vous pourrez régler le montant des frais de participation (95 € par inscrit) :

    à l'AMF
    Deux méthodes :
    - par virement après réception de la facture qui vous parviendra après le congrès, fin décembre,
    - par chèque à l'ordre de l'AMF, dès à présent, en indiquant au dos de celui-ci le nom de chacun des participants concernés et en l’expédiant à : AMF/Service congrès, 41 quai d‘Orsay 75343 PARIS CEDEX 07.
    Il est possible de combiner les deux méthodes.

    à votre association départementale
    Uniquement si celle-ci vous en a donné l'instruction.

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