Espace des Associations départementales


Le réseau des agences européennes de financement de collectivités locales se renforce

Association d’étude pour l’agence de financement des collectivités locales
AEAFCL
 
              27 juin 2012
 
Le réseau des agences européennes de financement de collectivités locales se renforce 
 
 
A l’invitation de l’Association de préfiguration de l’agence française de financement des investissements locaux, représentée par Rollon Mouchel-Blaisot, directeur général de l’AMF et d’Olivier Landel, délégué général de l’AEAFCL, les directeurs des agences publiques danoise (Kommunekredit), finlandaise (Munifin), néerlandaise (NWB), suédoise (Kommuninvest) et un représentant de l’Association britannique des collectivités se sont réunis hier dans les locaux de l’AMF.

Les agences ont discuté de la situation des collectivités de chaque pays, des orientations stratégiques du financement européen des collectivités locales et de leur rôle de soutien à la croissance en tant que financeurs des investissements des collectivités locales européennes. Alors que les autorités locales européennes représentent en moyenne deux tiers de l’ensemble des investissements publics, leur rôle de moteur de la relance économique en Europe est fondamental et doit être préservé par le développement d’outils de financement adaptés.

Dans un contexte de réduction drastique de l’offre bancaire aux collectivités locales, constaté à l’échelle européenne, les agences de financement jouent un rôle d’autant plus significatif qu’elles proposent à leurs membres des conditions de financement considérablement plus favorables que le secteur bancaire. Cela se vérifie tout particulièrement aujourd’hui du fait de la dégradation des notations des banques.

Des échanges d’expériences relatifs aux modalités de constitution des agences existantes ont également permis d’alimenter les projets français et anglais et de renforcer la pertinence de la démarche engagée.

Les conclusions de ces travaux ont porté sur l’intensification de la coopération entre les agences existantes. Ces dernières ont proposé à l’Association de préfiguration de l’agence de financement en France ainsi qu’à l’Association britannique des collectivités (engagée dans cette même démarche) de s’associer à ce réseau d’échanges européens. Le but de cette coopération est de renforcer l’expertise commune et de faire reconnaître l’efficacité de ce modèle qui a fait ses preuves en Europe.


Contacts presse :

Olivier LANDEL
Marie-Hélène GALIN
Tél : 01 42 22 19 19
Tél : 01 44 18 13 59
 

Documents de l'AMF :


Agence de financement des investissements locaux
Europe
Finances locales


Réf. : BW11336
28 Juin 2012

Auteur : AEAFCL