Espace Associations départementales


Conflit syrien : aide aux populations

Ruslan-Olinchuk
La guerre menée depuis dix-sept mois en Syrie et les violences qui en ont résulté ont abouti à un bilan très lourd : près de 20 000 morts, des dizaines de milliers de personnes arrêtées ou disparues, des blessés privés de soins, des centaines de milliers de déplacés à l’intérieur du pays et de réfugiés dans les états voisins. Les besoins de la population syrienne se font chaque jour plus criants, d’abord à l’intérieur du pays.
 
Le 6 juillet, le Gouvernement français a annoncé un effort en direction de la Syrie d’un million d’euros supplémentaires. L’acheminement de cette aide s’appuie sur le système des Nations Unies mais aussi sur les réseaux de solidarité locaux.
 
Les maires et les présidents de communautés peuvent apporter leur soutien au peuple syrien, en contribuant au fonds de concours du Ministère des Affaires Etrangères et européennes. Celui-ci est ouvert à l’attention des collectivités locales pour recueillir leurs contributions à caractère humanitaire, en complément de leurs actions directes et de leur aide aux ONG. Ce fonds peut financer des actions de soutien alimentaire aux familles syriennes et les soins médicaux des victimes de la répression.
 
Le document en annexe précise les modalités pratiques de versement de ce fonds.

Documents de l'AMF :


International


Réf. : BW11442
11 Sep 2012

Auteur : Julia Barbier