Espace des Associations départementales


Revalorisation du traitement indiciaire des agents de la catégorie C : nouvelles grilles et règles de reclassement

Le ministère de la Fonction publique vient de valider définitivement les nouvelles grilles indiciaires des agents de catégorie C de la fonction publique.
Les deux fichiers Excel figurant en annexe comprennent ces nouvelles grilles applicables aux 1er janvier 2014 et 1er janvier 2015 ainsi que les tableaux de reclassement (reprise d’ancienneté, échelon de reclassement). Ces tableaux permettent dès à présent de procéder aux projections financières de cette revalorisation.
A titre d’illustration, pour un adjoint administratif à temps plein actuellement rémunéré en échelle 3 (grade de rémunération le plus bas), le coût de reclassement pour sa commune d’emploi sera environ de 580¤ sur l’année 2014 puis de 420¤ en 2015. Pour une ATSEM rémunérée sur son grade d’entrée de carrière, le coût sera environ de 500¤ pour 2014 et 420¤ pour 2015.
Afin de tenir compte de la revalorisation substantielle de ces grilles, les agents de la catégorie B figurant dans le bas de leur grille indiciaire seront également revalorisés dans une proportion qui ne sera connue que fin octobre.
En ce qui concerne les brigadiers chefs principaux et les sous-officiers de sapeurs-pompiers professionnels, agents de catégorie C relevant de grilles dites atypiques, il est prévu de procéder à l’étude de leur cas dans le cadre de discussions catégorielles ouvertes par ailleurs.
Réf. : CW12281
7 Oct 2013

Auteur : Geoffroy Adamczyk