Espace des Associations départementales


Les publications du Congrès

Le 99e Congrès a permis de mettre à la disposition des adhérents de l’AMF plusieurs publications, toutes accessibles sur son site. Il s’agit d’une part de documents analysant les résultats de sondages ou enquêtes, d’autre part de documents exclusifs réalisés pour les maires et présidents d’intercommunalités.

Sondage Ipsos
L’IPSOS a réalisé en avril 2016 un sondage pour le CEVIPOF et l’AMF mesurant l’attachement des Français à la commune et à ses perspectives d’évolution qui met en évidence le fort, voire très fort attachement des Français à leur commune et leur souhait de les voir perdurer telles qu’elles sont. (ref BW14630)

Enquête sur la réforme des rythmes scolaires
Autre enquête, celle que depuis 2013, l’AMF mène chaque année sur la mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires. L’édition 2016 confirme son impact financier significatif pour les communes et les intercommunalités, ainsi que les difficultés financières et organisationnelles auxquelles sont confrontées encore 70 % des communes et 78 % des intercommunalités, d’où le sentiment d’insatisfaction très majoritaire dans les réponses à l’enquête, en particulier pour les écoles maternelles. (réf BW14636)

Enquête sur l’impact de la baisse des dotations
La troisième enquête réalisée par l’AMF portait sur l’impact de la baisse des dotations de l’Etat. Menée auprès d’un panel de 470 collectivités du bloc communal, dont 30 EPCI, sur les prévisions de l’année 2016, elle a mis en exergue un retour de l’effet de ciseaux sur la section de fonctionnement.
Les résultats confirment également la poursuite de la réduction des coûts des services à la population et de la rationalisation des coûts de gestion.
Les communes et EPCI ont aussi fait part de leurs demandes et propositions afin de sauvegarder l’investissement et rationaliser les dépenses locales. (réf BW 14635)

Trois autres publications concernent des sujets d’actualité très différents :

Le Livre blanc Ensemble, inventons les communes du XXIe siècle regroupe les contributions d’Érik ORSENNA, Fabrice d'ALMEIDA, Vincent AUBELLE, Géraldine CHAVRIER, Gérard-François DUMONT et Pascal PERRINEAU, personnalités éminentes qui ont participé à la demande de l’AMF à un Comité de réflexion pour porter un regard indépendant et pluridisciplinaire sur les fondements constitutifs de la commune ainsi que sur les éléments qui pourraient guider son évolution. (réf BW14631)

Le Vadémécum Encourager l’approvisionnement local, présenté par l’AMF, l’ADF et l’ARF, vise à encourager les élus qui s’engagent pour une agriculture locale de qualité dans leurs territoires, à les accompagner ainsi que leurs équipes administratives et à favoriser les bonnes pratiques, que les collectivités bénéficient ou non d’un bassin de production. (réf BW 14640)

Enfin, le Guide de bonnes pratiques Vigilance attentats, à destination des maires et des présidents d’intercommunalité, a été élaboré par le secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN) et l’AMF dans le cadre d’une démarche visant à sensibiliser les citoyens aux réflexes permettant de se protéger et de sauver des vies en cas d’attaque terroriste. Il présente les comportements individuels et collectifs à adopter. Il fournit également des recommandations pour renforcer la protection des rassemblements de personnes et la sécurité des installations et des bâtiments municipaux et intercommunaux. (réf BW14639)

AMF : Congrès
Généralités - documents d'ensemble


Réf. : BW23651
8 Juin 2016

Auteur : AMF