Le réseau des collectivités amies des enfants s’agrandit

La 12e Rencontre des collectivités amies des enfants organisée par l’UNICEF en partenariat avec l’AMF a eu lieu le mercredi 29 juin à l’Hôtel de ville de Paris. Cette manifestation a permis de faire le point sur la situation des droits de l’enfant en France en 2016 et de débattre sur le rôle des villes et des départements dans leur mise en oeuvre.

Agnès Le Brun, vice-présidente de l’AMF, a remis le titre de « Ville amie des enfants » à 12 nouvelles communes qui ont rejoint le réseau en 2015 et 2016 : Arques (62), Elbeuf-sur-Seine (76), Fondettes (37), Grande-Synthe (59), Moissac (82), Raismes (59), Saint-Laurent-du-Var (06), Six-Fours-les-Plages (83), Ussel (19), Vence (06), Villeneuve-Loubet (06), Vitré (35).

Des experts, des élus et des personnalités de l’UNICEF ont participé à des tables-rondes thématiques. La question de la sensibilisation des enfants et des jeunes à leurs droits de façon innovante a notamment été abordée mais aussi celle de leur participation citoyenne. De nombreux exemples de participation citoyenne des enfants et des jeunes à la vie locale ont été présentés : création d’un Conseil des jeunes engageant les 13-17 ans dans le débat public, organisation de journées d’échange, participation à des projets de quartiers…

Depuis 2004, chaque année, ces rencontres réunissent les représentants des Villes et des Départements amis des enfants pour échanger et les bénévoles référents VAE pour échanger sur les bonnes pratiques, les expériences et les innovations du réseau.

Ce projet a été initié en 2002 par l’AMF et l’UNICEF. Il avait pour objectif de créer un réseau de villes s’engageant sous l’égide de la Convention internationale relative aux droits de l’enfant à promouvoir l’insertion des enfants et des jeunes dans la vie de la cité.

Le réseau compte désormais 259 communes et 7 départements et depuis 2014, les intercommunalités peuvent également rejoindre le réseau.

Date : 6 Juil 2016