Au moment où le Tour de France bat son plein, l’opération « Témoins de sécurité » est reconduite cette année encore afin de prévenir les accidents lors du passage de la caravane et des cyclistes sur le Tour. Ainsi, quelque 45 000 chasubles jaunes seront distribuées aux spectateurs, en priorité aux enfants, dans une cinquantaine communes et communautés de communes partenaires de l’opération, portant les conseils de prudence suivants :
- ne rien jeter, ne pas tendre les bras, ne rien faire qui puisse gêner les coureurs, rester en retrait d’un adulte ;
- ne pas traverser ou mettre un pied sur la chaussée pour récupérer des objets ou pour voir arriver les coureurs ;
- écouter et respecter les consignes des gendarmes et des véhicules de sécurité.
Initiée en 2013, cette démarche, qui s’inscrit dans le cadre du Permis piéton et qui découle d’une association entre l’AMF, la Gendarmerie nationale et la Prévention MAIF, a permis de former déjà plus de 6 millions d’enfants aux règles de prudence piétonne. Et ce, pour devenir acteur de sa propre sécurité lors d’un événement sportif majeur qui rassemble jusqu’à 15 millions de téléspectateurs par an.
La reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce site sans autorisation préalable de l'AMF et mention de leur origine, leur date et leur(s) auteur(s) est strictement interdite et sera susceptible de faire l'objet de poursuites.