Espace Associations départementales


La Commission européenne lance un e-portail pour les villes européennes

Afin de s'adresser davantage aux villes, d'encourager les échanges des meilleures pratiques et le développement de stratégies urbaines, la Commission européenne a lancé le 12 octobre 2016 un nouveau portail Internet pour les villes européennes.

En réponse à un besoin exprimé par de nombreuses villes dans le développement de l'Agenda Urbain de l'Union européenne, le nouveau portail " guichet unique " fournit des informations actualisées sur les politiques européennes telles que l'adaptation au changement climatique, la mobilité ou l'économie circulaire qui impactent directement les villes et les zones urbaines. Les acteurs locaux peuvent également obtenir des informations sur les opportunités de financement offertes par les fonds européens et sur les évènements en lien avec le développement urbain. Cet outil aidera les villes à relever les défis que constituent un logement abordable, l'efficacité énergétique ou l'accessibilité, en profitant des possibilités de financement européennes.

De plus, la plateforme de données urbaines, hébergée par le Centre de connaissances sur les politiques territoriales opéré par le Centre Commun de Recherche, offre un point d'accès unique aux indicateurs communs sur la situation et les tendances de plus de 800 villes européennes – par exemple sur la démographie, le développement économique ou l'accès aux services. Grâce à cet outil, les professionnels de l'urbanisme pourront comparer plus facilement des données, établir des niveaux de référence et suivre l'évolution des villes, ce qui constitue un des objectifs du programme urbain.

Pour en savoir plus : https://ec.europa.eu/info/eu-regional-and-urban-development/cities_fr

 

Europe


Réf. : BW24012
18 Oct 2016