Espace Associations départementales


Le 31e Congrès des pouvoirs locaux et régionaux préoccupé par l’éthique publique

Les membres désignés par l’AMF (1) pour siéger au Congrès des pouvoirs locaux et régionaux du Conseil de l’Europe (CPLRE) (2) ont participé, les 19 et 20 octobre 2016, à la 31e session plénière du Congrès qui était aussi la première session de leur nouvelle mandature (2016-2020). A cette occasion, les élus français ont notamment félicité Jean-Claude Frécon qui cède la présidence du Congrès  à une représentante régionale autrichienne, Gudrun Mosler-Tornstrom.

Cette session a permis non seulement de travailler sur les priorités du Congrès placé cette année sous le thème « L’éthique et la transparence aux niveaux local et régional », mais aussi de finaliser quelques dossiers déjà engagés sous la précédente mandature tels que la stratégie du Congrès pour combattre la radicalisation au niveau local, la participation et la représentation politique des femmes aux niveaux local et régional et le compte-rendu de missions d’observation des élections (3).

Dans le cadre de cette session d’installation, les élus du Congrès ont choisi les commissions de travail dans lesquelles ils souhaitaient siéger et les personnes devant occuper les postes clés. On notera ainsi pour les élus désignés par l’AMF les nominations suivantes [4] :

- M. Xavier Cadoret, vice-président du Congrès et vice-président de la chambre locale ;

- M. Jean-Louis Testud, président de la délégation française du CPLRE (5), président de la commission gouvernance ;

- Mme Nawel Refik-Elmrini, vice-présidente de de la délégation française du CPLRE, première vice-présidente de la commission des questions d'actualité.

Ces décisions sont une marque de reconnaissance de l’engagement et du travail accompli par ces élus qui ont accepté de s’impliquer plus fortement dans les travaux de l’AMF : ils sont désormais invités permanents de sa commission Europe, au même titre que leurs homologues du Comité des régions.

Vous trouverez ci-joint le document intitulé " Les nominations au CPLRE : propositions de l'AMF ".

(1) Liste des élus désignés par l’AMF en annexe.

(2) Voir le site du CPLRE : http://www.coe.int/t/congress/presentation/default_fr.asp?mytabsmenu=1.

(3) Site du CPLRE : http://www.coe.int/t/congress/Sessions/31/default_fr.asp

(4) Les anciens présidents (dont M. Frécon) et présidents de commission de travail (dont M. Testud) siègent également au bureau de droit (mais sans droit de vote).

(5) La délégation réunit les 5 élus du bloc communal et les 4 élus départementaux français de la chambre locale ainsi que les 9 élus régionaux de la chambre régionale (et autant de suppléants).

 

 

 

Documents de l'AMF :


Europe


Réf. : BW24040
24 Oct 2016

Auteur : Carole Esclapez