Les maires du Lot-et-Garonne réunis à Villeneuve-sur-Lot

C'est sur le thème " Quelle place pour les communes dans l’organisation territoriale de la France de demain ? " que s'est déroulée l'assemblée générale de l'Amicale des maires de Lot-et-Garonne, le 19 novembre dernier, à Villeneuve-sur-Lot (47), à l’initiative de son maire, Patrick Cassany.

Présidés par Jean Dionis du Séjour, maire d’Agen, et en présence de Jacqueline Gourault, sénatrice du Loir-et-Cher, et de Matthias Fekl, ministre chargé des Affaires européennes, les travaux ont porté sur de nombreux sujets d’actualité parmi lesquels : les communes nouvelles, l'accès au numérique, la GEMAPI, les finances, la place des communes dans la nouvelle carte des régions, etc.

A cette occasion, Philippe Laurent, secrétaire général de l'AMF, a tenu à rappeler les « combats pour la pérennité du fait communal » que mène l’AMF tous azimuts. Le maire de Sceaux (92) en a également profité pour évoquer la Charte pour l’avenir des communes de France qui sera soumise en mars prochain aux candidats à l’élection présidentielle. Cette charte est élaborée actuellement avec le concours des associations départementales de maires et s’articulera autour de quatre thématiques stratégiques : la place et le rôle des communes et de leurs intercommunalités dans l’organisation territoriale et l’édifice institutionnel de la République ; les relations entre l’Etat et les collectivités ; le pacte financier de la mandature ; les politiques publiques impactant le bloc communal.

Généralités - documents d'ensemble

Réf. : BW24114