Espace des Associations départementales


La Fondation de France lance un appel à projets pour faciliter l'accès au sport en milieu rural

Quel que soit l’âge, la pratique régulière d’une activité physique et sportive possède de multiples vertus : effets bénéfiques pour la santé, rôle positif sur la vie sociale... Pourtant, nous ne sommes pas tous égaux dans l’accès au sport. Aujourd’hui en France, près de 73 % des équipements sportifs sont implantés en zones urbaines et péri-urbaines, reléguant les campagnes au second plan. De plus, un tiers des communes rurales sont totalement dépourvues d’infrastructures sportives. Et quand ces infrastructures existent, la distance est un frein supplémentaire à la pratique régulière d’un sport.

Face à ce constat, la Fondation de France lance un appel pour soutenir des projets innovants favorisant l'accès à la pratique sportive régulière en milieu rural notamment auprès des jeunes femmes, des personnes âgées, handicapées ou des malades, mais aussi pour améliorer la santé des résidents ruraux. Cet appel à projets s’adresse à des :

  • associations et fédérations sportives,
  • structures médico-sociales,
  • associations d’usagers,
  • groupes de jeunes,
  • collectivités locales et territoriales.

Si vous souhaitez participer à ce programme, vous avez jusqu'au 1er mars 2017 pour télécharger votre dossier de candidature sur www.fondationdefrance.org (rubrique Trouver un financement).

Sport
Généralités - documents d'ensemble


Réf. : BW24211
19 Déc 2016