Espace des Associations départementales


Appel à projets " Collèges numériques et innovation pédagogique " pour 2017

Dans le cadre du plan numérique annoncé par le président de la République et du programme d'investissement d'avenir, le ministère de l'Education nationale lance, après 2015 et 2016, un nouvel appel à projets "collèges numériques et innovation pédagogique", pour l'année scolaire 2017-2018.

Si cet appel à projets cible principalement les collèges publics et privés sous contrat, il a vocation à s'étendre aux écoles du secteur de ces collèges lorsqu'il existe une dynamique locale forte portée par les communes en lien avec le département concerné. Les écoles de secteur seront retenues jusqu'à 30 % des dossiers par académie. Les collectivités territoriales de rattachement des collèges sélectionnés :
- participeront dans un premier temps à l'accompagnement des établissements dans l'élaboration de leur projet pédagogique intégrant le numérique ;
- puis bénéficieront dans un second temps d'un soutien financier de l'Etat pour accompagner les projets d'équipements numériques des élèves et de leurs enseignants.

Dans chaque département, après un premier volet lancé en janvier 2017, les prochains dossiers de candidature commun devront être transmis à l'académie avant le 29 mars 2017 à l'adresse suivante : www.plan-numerique@education.gouv.fr

Les collectivités territoriales sélectionnées devront signer une convention avec l'académie avant la rentrée 2017, précisant les engagements respectifs.

Pour les écoles retenues, l'aide de l'Etat se situera à deux niveaux :
- une dotation exceptionnelle de 500 ¤ par école pour l'acquisition de ressources pédagogiques numériques ;
- une subvention exceptionnelle pour l'acquisition de classes mobiles, dans la limite de trois par école et plafonnée à
4 000 ¤ par classe mobile.

Le cahier des charges, ci-joint, peut être téléchargé.

 

Documents de l'AMF :


Education - enseignement
Généralités - documents d'ensemble


Réf. : CW24300
31 Jan 2017

Auteur : Sébastien Ferriby